1945, la découverte - Annette Wieviorka

1945, la découverte

Annette Wieviorka

Seuil | janvier 2015
18,52 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Buchenwald, Dachau, Bergen-Belsen... La découverte des camps de concentration nazis par les Alliés en avril et mai 1945 se fit au hasard de la progression des troupes. Libérer les déportés n'était pas un but de guerre et rien ou presque n'avait été prévu pour eux. Dans chaque camp où ils pénètrent, les soldats alliés découvrent les corps décharnés des survivants, les pyramides de cadavres laissés par les nazis.

Correspondants de guerre, deux hommes sont parmi les premiers à entrer dans cet enfer. Le premier s'appelle Meyer Levin. Il est américain, écrivain et journaliste. Le second est un Français : Éric Schwab est photographe de l'AFP. Tous deux circulent à bord d'une Jeep aux côtés de l'armée américaine. Tous deux sont juifs. Tous deux sont animés par une quête obsédante : le premier recherche ce qui reste du monde juif, le second recherche sa mère déportée.

À leurs côtés, nous vivons les premiers moments de cet événement immense dont l'onde de choc n'a cessé d'ébranler la conscience mondiale.

Résumé

Au fil de la progression des troupes, les Alliés découvrent les camps. Deux correspondants de guerre, Meyer Levin, Américain, et Eric Schwab, photographe à l'AFP, sont parmi les premiers à entrer dans cet enfer. Le premier recherche ce qui reste du monde juif et le second sa mère déportée. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
8 janvier 2015
Collection(s)
Histoire
Rayon
Nazisme et Shoah
EAN
9782021182637
Nombre de pages
281 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.0 cm
Poids
337 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Annette Wieviorka

Annette Wieviorka, historienne, a été marquée par l'histoire tragique de sa famille dont plusieurs membres ont péri à Auschwitz et a consacré l'essentiel de ses recherches et de ses livres à la Shoah.