Philosophie de la mort : et autres textes - Frédéric Ozanam

Philosophie de la mort : et autres textes

Frédéric Ozanam

Parole et silence | juin 2014
13,30 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
14,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Philosophie de la mort

De Michelet à Michel de Certeau, il semble qu'on ait à peu près tout dit du rapport des historiens à la mort et aux morts. Mais peut-être n'a-t-on pas assez souligné à quel point la découverte, au détour d'un dossier d'archives, d'un manuscrit exceptionnel comme Philosophie de la mort de Frédéric Ozanam, fait partie des bonheurs de la recherche. Tout à coup, sans crier gare, dans ce monde souvent caduc où l'historien de la culture et de la religion promène son regard distancié d'ethnologue du passé, une voix se tait entendre : insolite, émouvante, irréductible. On a trouvé un « texte » parmi les « sources ». Mieux : un vivant parmi les morts.

Pas n'importe quel vivant en l'occurrence, puisqu'Ozanam est une figure majeure de l'histoire religieuse, intellectuelle et politique du XIXe siècle qui est abordée dans cet ouvrage à travers le prisme de sa vie spirituelle et de son rapport à la mort. Question cruciale s'il en est pour ce chrétien soucieux de « ne pas sortir inutile de ce monde », mort à tout juste quarante ans, au beau milieu d'une existence pleine de dons et de promesses, des suites d'une longue maladie qui lui a laissé le temps de se confronter douloureusement au problème.

Résumé

Réunit des textes de F. Ozanam éclairant son rapport à la mort, et la place de la mort dans son parcours spirituel : une conférence d'avril 1834, deux lettres, son testament et une prière, ainsi que des témoignages de contemporains, T. Jouffroy sur son expérience de détachement religieux au contact de la philosophie et le père A. Gratry sur sa conversion. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
19 juin 2014
Collection(s)
Cahier du Collège des Bernardins-Ecole cathédrale
Rayon
Frédéric Ozanam
Contributeur(s)
Guillaume Cuchet (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Renauld de Dinechin (Postfacier)
EAN
9782889182886
Nombre de pages
140 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.1 cm
Poids
182 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Frédéric Ozanam

Frédéric Ozanam, universitaire lyonnais de la première moitié du XIXè siècle, né dans la période agitée qui va du premier au second Empire est un catholique engagé que l'on peut considérer, selon les termes du pape Jean-Paul II comme le fondateur de la doctrine sociale de l' Eglise.