L'abbé Breuil : le pape de la préhistoire - Jacques Arnould

L'abbé Breuil : le pape de la préhistoire

Jacques Arnould

CLD | août 2011
20,23 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,30 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

L'abbé Breuil

Le pape de la préhistoire

Le 14 août 1961, il y a cinquante ans, disparaissait l'abbé Henri Breuil. Ce voyageur infatigable, qu'amis et adversaires aimaient surnommer le « pape de la préhistoire », pouvait partir tranquille : ses travaux avaient largement contribué à poser les fondements de la préhistoire moderne et à faire connaître l'art des cavernes.

Professeur au Collège de France, membre de l'Institut, comblé d'honneur, « l'abbé » eut moins de chance avec sa propre Église qui préféra le tenir à distance. Ainsi, le pape Pie XI lui refusa l'entrée de l'Académie pontificale des sciences. Son amitié avec le père Teilhard de Chardin et ses recherches qui, inévitablement, croisaient la question de l'évolution, à une époque où l'Église catholique préférait s'en méfier, expliquent peut-être cela.

Breuil fut pourtant un grand scientifique et un prêtre fidèle. Comme en témoigne cette biographie qui s'applique à faire remonter à la lumière, un homme attachant et souvent drôle, qui passa presque huit cents jours de sa vie à traquer les origines de l'humanité dans l'obscurité des cavernes.

Résumé

La vie et le parcours de ce prêtre et scientifique, professeur au Collège de France, qui a axé ses recherches autour de la science préhistorique et de l'art pariétal. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jacques Arnould (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
25 août 2011
Rayon
Foi et sciences
EAN
9782854435511
Nombre de pages
333 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 14.0 cm x 2.8 cm
Poids
424 g