AEMO, AED : contrôle social des pauvres ?

AEMO, AED : contrôle social des pauvres ?

Erès | mai 2017
21,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant que possible son placement.

Même si, et les textes de lois le réaffirment, ce sont bien les difficultés particulières de l'enfant liées à des comportements parentaux insuffisants ou inadaptés au regard de ses besoins qui nécessitent les mesures de protection, les interventions éducatives menées au domicile sont, très majoritairement, à destination de familles dites « pauvres ». Si l'affirmation d'une corrélation entre pauvreté des parents et décision de protection de l'enfance n'est pas nouvelle, elle ne reste pas moins dérangeante et source d'interrogation : les difficultés éducatives seraient-elles favorisées par la précarité sociale des parents ? La pauvreté des parents et le regard porté sur leur mode de vie justifieraient-ils l'intervention éducative, dans l'objectif d'un contrôle social ? S'agit-il d'une question de repérage des difficultés, les services sociaux s'adressant historiquement à des publics en difficultés ?

À l'initiative du CNAEMO, les auteurs s'attachent à cerner les enjeux théoriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile.

Résumé

Aborde le lien entre la pauvreté des parents et la décision de protection de l'enfance dans les accompagnements avec en arrière-plan la possibilité d'un contrôle social. Il analyse également les enjeux théoriques, politiques, philosophiques ainsi que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
4 mai 2017
Collection(s)
Empan
Rayon
Travail social : généralités
Contributeur(s)
Stéphanie Leboyer (Directeur de publication), Jean-Pierre Mahier (Directeur de publication), Jean Mick (Directeur de publication), Salvatore Stella (Directeur de publication)
EAN
9782749255071
Nombre de pages
312 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 2.0 cm
Poids
329 g