L'affaire Fualdès, le sang et la rumeur : exposition, Rodez, Musée Fenaille, du 20 mai au 31 décembre 2017

L'affaire Fualdès, le sang et la rumeur : exposition, Rodez, Musée Fenaille, du 20 mai au 31 décembre 2017

Rouergue | mai 2017
30,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
32,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Au matin du 20 mars 1817, le corps du procureur Antoine Bernardin Fualdès était retrouvé égorgé dans l'Aveyron. Une extraordinaire affaire commençait, retentissant fiasco policier et judiciaire sur lequel se sont penchées plusieurs générations d'historiens et de chercheurs. Deux cents ans après les faits, le musée Fenaille revient sur l'incroyable feuilleton qui passionna la France et toute l'Europe.

Dans un pays usé par les guerres napoléoniennes, agité par des complots et des conspirations, l'affaire Fualdès agit comme un révélateur. Elle annonce le mariage entre la presse écrite et les chroniques judiciaires, le crime et les récits populaires, l'encre et le sang. En fait foi la profusion d'images produites : lithographies et estampes sont publiées par dizaines. La riche iconographie rassemblée dans ce livre témoigne de la postérité de l'affaire dans la culture populaire mais nous rappelle aussi que de grands artistes tels que Théodore Géricault s'emparèrent du sujet. Quant aux chansonniers, ils propagèrent une complainte qui sera fredonnée jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Guidé tour à tour par le regard de différents historiens : Frédéric Chauvaud, Jean-Michel Cosson, Diane Joy, Dominique Kalifa, Jacques Miquel, Auréllen Pierre et Jean-Noël Tardy, le lecteur est invité à pénétrer les arcanes d'une chronique judiciaire dont nul ne saura sans doute jamais le fin mot. Récit collectif totalement fantasmé, l'affaire Fualdès nous rappelle comment, l'opinion s'emparant du fait divers, s'invente une mythologie du crime.

Résumé

Le 20 mars 1817, le corps du procureur Antoine Bernardin Fualdès est retrouvé égorgé dans l'Aveyron. C'est le début d'une affaire judiciaire qui passionne la France et l'Europe. Elle annonce le mariage entre la presse écrite et les chroniques judiciaires, le crime et les récits populaires. En fait foi la profusion d'images produites, de complaintes, rassemblées dans ce livre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
31 mai 2017
Rayon
Histoire : beaux livres & grands formats
Contributeur(s)
Jacques Miquel (Directeur de publication), Aurélien Pierre (Directeur de publication)
EAN
9782812612800
Nombre de pages
255 pages
Reliure
Broché
Dimensions
27.0 cm x 21.0 cm x 2.3 cm
Poids
1020 g