L'ambition de Vermeer. Les allégories privées de Vermeer - Daniel Arasse

L'ambition de Vermeer. Les allégories privées de Vermeer

Daniel Arasse

Klincksieck | octobre 2016
20,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

L'Ambition de Vermeer
suivi de
Les Allégories privées de Vermeer

Pour un regard moderne, ce qui distingue Vermeer de ses contemporains, Metsu, Ter Borch ou De Hooch, est l'aura de mystère qui se dégage de ses tableaux. Ce sentiment trop bien partagé a fait fleurir une vaste littérature, qui n'est pas toujours exempte de lieux communs.

Cette qualité poétique, singulière et incontestable, fait précisément l'objet de ce livre. Mais elle n'est pas envisagée ici comme une dimension ineffable : ainsi que le suggère Daniel Arasse, Vermeer a au contraire très délibérément construit le mystère de sa peinture.

À travers une analyse rapprochée des oeuvres, de leur structure et de leur contenu, l'auteur montre comment la « scène d'intérieur » devient chez Vermeer une peinture de l'intimité, un « dedans du dedans », une sphère réservée et inaccessible au coeur même du monde privé. C'est cette intimité, dans son impénétrable visibilité, que peint le « sphinx de Delft ».

Notre conception de Vermeer se trouve ainsi complètement renouvelée : on perçoit que la poétique propre de ses oeuvres est inséparable de son ambition de peintre. Pour l'historien, cette ambition n'est pas sans relation avec le catholicisme de Vermeer, avec sa foi dans la puissance de l'image peinte à incorporer une mystérieuse présence.

Résumé

Après une approche historique, et pour cerner le mystère propre à l'oeuvre de J. Vermeer, l'auteur délimite ce qui fit la différence, dans le troisième quart du XVIIe siècle, entre le peintre de Delft et ses contemporains. Il décrypte la singularité d'une peinture pourtant enracinée dans les pratiques picturales communes à son époque et à sa situation géographique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Daniel Arasse (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
21 octobre 2016
Collection(s)
Les mondes de l'art
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
EAN
9782252040331
Nombre de pages
210 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 14.0 cm x 2.0 cm
Poids
350 g

Du même auteur : Daniel Arasse

2
Anselm Kiefer - Daniel Arasse
À commander
3
L'art de la mémoire - Frances A. Yates
Disponible en ligne
4
Le sujet dans le tableau : essais d'iconographie analytique - Daniel Arasse
Disponible en ligne
5
L'ambition de Vermeer. Les allégories privées de Vermeer - Daniel Arasse
Disponible en ligne
6
7
Le détail : pour une histoire rapprochée de la peinture - Daniel Arasse
Disponible en ligne
8
L'Annonciation italienne : une histoire de perspective - Daniel Arasse
Disponible en ligne
10
L'homme en perspective : les primitifs d'Italie - Daniel Arasse
Disponible en ligne
14
Coffret l'art italien
Indisponible