Amen, le nouveau disque des Prêtres

Le guide saint Christophe 2014, idées originales d'hébergement

Cadeaux de communion, le plein d'idées

univers suivant univers précédent
L'Amérique avant les Etats-Unis
                : une histoire de l'Amérique anglaise, 1497-1776

L'Amérique avant les Etats-Unis : une histoire de l'Amérique anglaise, 1497-1776

Responsables : Bertrand Van Ruymbeke

Flammarion , Paris
collection Au fil de l'histoire , (janvier 2013)

Résumé

Histoire du vaste territoire qui va devenir les Etats-Unis d'Amérique, de 1497, date de la découverte de Terre-Neuve par Jean Cabot, jusqu'à la déclaration d'indépendance des 13 colonies anglaises en 1776.

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Etats-Unis d'Amérique»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Histoire du vaste territoire qui va devenir les Etats-Unis d'Amérique, de 1497, date de la découverte de Terre-Neuve par Jean Cabot, jusqu'à la déclaration d'indépendance des 13 colonies anglaises en 1776.

Quatrième de couverture

En 1497, l'Angleterre découvre l'Amérique : l'explorateur John Cabot, à la solde du roi Henry VII, aperçoit les rives de Terre-Neuve. C'est le début d'une aventure de près de trois siècles, qui verra les Anglais fonder des colonies sur toute la côte est du continent nord-américain ; en 1776, treize d'entre elles proclameront leur indépendance et deviendront les États-Unis d'Amérique.

Comment s'est déroulée la conquête de ce territoire, arraché aux populations amérindiennes et aux concurrents Espagnols, Hollandais et Français ? Comment aventuriers en quête de fortune, puritains et quakers brûlant de vivre une utopie religieuse, laissés pour compte de la vieille Europe, esclaves africains, marchands audacieux, se sont-ils mêlés pour bâtir peu à peu de nouvelles sociétés ? Et par quelles voies ces colonies extrêmement diverses, dont les populations avaient peu en commun, se sont-elles retrouvées ensemble sur le chemin de l'indépendance ?

Dans cette grande fresque, qui fait pour la première fois la somme de toutes les connaissances sur l'Amérique anglaise, Bertrand Van Ruymbeke souligne les ruses de l'histoire : fondées sans politique prédéfinie ni coordination, en grande partie aux mains d'intérêts privés, les colonies anglaises sont une construction du hasard. Rien ne laissait présager qu'elles deviendraient un ensemble impérial - encore moins une nation...

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
561p

Format :
24x16cm

Poids:
500.00g

ISBN :
978-2-08-210543-9

EAN13 :
9782082105439