L'amie prodigieuse. Enfance, adolescence - Elena Ferrante

L'amie prodigieuse. Enfance, adolescence

coup de coeur librairie la procure Le coup de cœur de nos libraires

Elena Ferrante

Gallimard | octobre 2014
25,17 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce qu'on en pense

Naples, fin des années cinquante. Deux gamines jouent à la poupée en bas de chez elles. Dans ce quartier défavorisé, elles vont nouer un lien indéfectible et tortueux, celui de l’amitié. Elena raconte leurs seize premières années et la vie de leur communauté, malmenée par des rivalités et des jalousies, prétexte à une certaine violence. L’éducation et la chance de faire des études ne sont pas choses faciles quand le destin tout tracé de ces enfants est d’aider la famille en travaillant très tôt. Lila est la plus brillante et aussi la plus féroce. C’est pourtant elle qui devra abandonner les études pour travailler à la cordonnerie. Elena, toujours derrière, continuera seule d’apprendre avec le sentiment de gâchis. Entre les deux, un équilibre étrange fait de fascination et de complicité les unit malgré tout. Elles ne sont jamais loin l’une de l’autre et cherchent leur place dans une Italie en plein boom économique. Un roman somptueux porté par la beauté de deux héroïnes inoubliables.
Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris

Ce que dit l'éditeur

L'amie prodigieuse

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.

Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.

Résumé

A la fin des années 1950, Elena et Lila vivent dans un quartier défavorisé de Naples. Malgré des études brillantes, Lila abandonne l'école pour travailler avec son père dans sa cordonnerie. Elena, soutenue par son institutrice, étudie dans les meilleures écoles. Durant cette période, elles suivent des chemins qui se croisent ou s'écartent. Prix des libraires du Québec 2016 (roman hors Québec). ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Elena Ferrante (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
30 octobre 2014
Collection(s)
Du monde entier
Rayon
Littérature italienne
Contributeur(s)
Elsa Damien (Traducteur)
EAN
9782070138623
Nombre de pages
388 pages
Reliure
Broché sous jaquette
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.8 cm
Poids
438 g