L'Angélisme exterminateur : essai sur l'ordre moral contemporain - Alain-Gérard Slama

L'Angélisme exterminateur : essai sur l'ordre moral contemporain

Alain-Gérard Slama

Grasset | janvier 1993
18,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Ordre moral, consensus obligé, prévention généralisée : telle est la charte d'une société française hantée par une véritable religion de la sécurité. Pas un jour ne se passe sans que soit annoncée quelque mesure de redressement des mœurs, de «transparence», d'«évaluation» ou de contrôle ; pas un jour, sans que soit sollicité l'avis de quelque Sage, ou créé un nouveau Comité ; pas un jour, sans que soit ouvert le procès d'une mémoire.

Cet angélisme est totalement étranger à la culture républicaine, pour laquelle la morale est affaire d'éducation et de conscience. Il dérègle les institutions, en faisant reposer la légitimité sur l'expertise, aux dépens de l'élection. Il affaiblit la Justice, en substituant la prévention à la sanction. Il insulte à l'individu, en le considérant à la fois comme irresponsable et comme suspect. Il étend sur la société un contrôle social sans précédent depuis le régime de Vichy.

Ce n'est pas ainsi qu'une démocratie peut survivre. Dans la crise mondiale de cette fin de siècle, refonder la doctrine occidentale de la responsabilité n'est pas un luxe de riches, mais une urgence absolue.

Par l'audace et la fermeté de sa pensée, ce livre inaugure le débat majeur des dix prochaines années.

Résumé

Dans Les Chasseurs d'absolu, l'auteur décrivait les dangers d'une forme insidieuse d'intolérance qu'il avait baptisé l'extrême-centre. Il entendait par là la perversion de l'idée démocratique qui consiste à croire qu'il n'existe qu'une seule bonne manière de penser et d'agir, comme pendant Vichy. Il relève une analogie entre cette époque et la nôtre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
1 janvier 1993
Rayon
nv philosophie
EAN
9782246388418
Nombre de pages
280 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x cm
Poids
312 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Alain-Gérard Slama

Alain-Gérard Slama, professeur à l'Institut de sciences politiques de Paris, est éditorialiste au Figaro depuis de nombreuses années. Il a publié nombre d'ouvrages consacrés à l'histoire politique récente.