Anne de Kiev, une reine de France venue d'Ukraine : épouse d'Henri Ier, mère de Philippe Ier - Philippe Delorme

Anne de Kiev, une reine de France venue d'Ukraine : épouse d'Henri Ier, mère de Philippe Ier

Philippe Delorme

Pygmalion | avril 2015
21,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Histoire des Reines de France

Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours exercé le pouvoir. Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets, sinon plus attentives au rayonnement de la monarchie. Si les rois ont fait la France, on peut dire que les reines l'ont sans doute aimée davantage.

Anne de Kiev

La reine de France Anne de Kiev est une ombre de l'Histoire sur laquelle il est bien difficile de jeter quelque lumière ! Mariée en 1051 à Henri Ier, petit-fils de Hugues Capet, elle n'a laissé aucune trace dans les chroniques slaves et n'apparaît qu'en filigrane dans les archives françaises. Elle est pourtant l'ancêtre de presque tous les princes d'Europe et de nombre de célébrités, de Bernadette Chirac à Céline Dion ! C'est grâce à elle que Philippe est devenu un prénom royal, porté aujourd'hui par les souverains belge et espagnol comme par le mari d'Élisabeth II d'Angleterre.

À une époque où l'Ukraine, confrontée au grand voisin russe, s'interroge sur son identité, la personnalité de la reine Anne acquiert un relief nouveau. Philippe Delorme s'emploie à le révéler, dans un récit qui, pour être rigoureusement historique, n'en prend pas moins les allures d'une épopée.

Résumé

Au XIe siècle, alors que débute le schisme entre les Eglises d'Orient et d'Occident, Henri Ier de France épouse Anne de Kiev. Cette dernière n'a laissé aucune trace dans les chroniques slaves et n'apparaît qu'en filigrane dans les archives françaises. L'ouvrage redonne toute son importance à cette reine mystérieuse. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
15 avril 2015
Collection(s)
Histoire des reines de France , Souverains et souveraines de France
Rayon
Souverains et souveraines
EAN
9782756414898
Nombre de pages
271 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.8 cm
Poids
366 g
Philippe-Delorme.jpg

À propos de l'auteur

Philippe Delorme

Philippe Delorme est un historien spécialiste de la royauté d'hier et des têtes couronnées d'aujourd'hui. Il a commandé une analyse ADN qui a permis d'établir enfin que l'enfant du Temple était bien le fils du roi Louis XVI et coupé cours à deux siècles d'hypothèses et de revendications fantaisistes.