Les armées - Evelio Rosero Diago

Les armées

Evelio Rosero Diago

Métailié | janvier 2016
8,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Les armées

La vie pourrait sembler idyllique à San José, petite bourgade colombienne, où Ismael, un vieil instituteur à la retraite, coule des jours paisibles avec sa femme Otilia. À la grande honte de celle-ci, il passe ses journées à épier sa belle voisine qui se prélasse nue au soleil. Mais lorsque des bandes armées que rien ne distingue font irruption, tout se déglingue. Des habitants sont sauvagement assassinés, d'autres enlevés, la peur règne. Ismael commence à perdre la mémoire et la raison, s'égare dans ses souvenirs et dans les rues du village à la recherche de sa femme. Les habitants s'enfuient, mais il décide de rester au milieu des ruines pour attendre le retour d'Otilia, sa dernière boussole.

Vieillard titubant, pathétique, mais révolté jusque dans son délire, Ismael est le narrateur de ce chaos sanglant où le village de San José apparaît comme un concentré chauffé à blanc d'une Colombie ravagée par la violence et les disparitions.

« On avait commencé par lire un (très bon) roman sur la guerre civile colombienne, et l'on referme un livre bouleversant sur la capacité de la réalité à fracasser un être. »
R. Leyris, Les Inrockuptibles

« Est-il besoin de dire que Les Armées est l'un des romans latino-américains les plus importants de ces dernières années ? »
R. Lemus, Courrier international

Résumé

Ismael, un vieil instituteur à la retraite, vit avec sa femme Otilia à San José, une petite ville colombienne, jusqu'au jour où la guérilla colombienne dévaste le village. Un matin, de retour de sa promenade, il apprend que ses voisins ont été enlevés et qu'Otilia est partie à sa recherche. Les habitants s'enfuient mais lui reste pour l'attendre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
21 janvier 2016
Collection(s)
Suites
Rayon
Littérature espagnole
Contributeur(s)
François Gaudry (Traducteur)
EAN
9791022604208
Nombre de pages
157 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 13.0 cm x 1.4 cm
Poids
180 g

Du même auteur : Evelio Rosero Diago