L'art et le désir de Dieu : une enquête philosophique - Roger Pouivet

L'art et le désir de Dieu : une enquête philosophique

Roger Pouivet

19,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'art et le désir de Dieu

Une enquête philosophique

Il est devenu inhabituel dans la philosophie contemporaine de faire appel à Dieu, à la nature humaine créée, à l'âme, à la finalité de toutes choses et à celle de l'homme en particulier. C'est pourtant ce que tente ce livre : une métaphysique de l'art et de la vie esthétique dans une tradition réaliste et religieuse.

Cette métaphysique est adossée à deux idées principales. 1) L'art et la vie esthétique sont un aspect de la réalisation, par l'homme, de sa propre nature rationnelle. 2) Par son âme rationnelle, l'homme participe autant qu'il est possible à l'esprit le plus élevé : celui de Dieu duquel dépendent toutes choses. L'art et la vie esthétique sont ainsi des formes du désir naturel de Dieu - telle est la thèse que ce livre entend défendre.

Résumé

L'auteur développe une métaphysique de l'art et de la vie esthétique dans une perspective religieuse. Il montre que l'art est un des aspects par lesquels l'homme réalise sa rationalité et participe à l'esprit de Dieu. Art et esthétique seraient ainsi des formes du désir naturel de Dieu. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Roger Pouivet (Auteur)
Date de parution
18 mai 2017
Collection(s)
Aesthetica
Rayon
Art sacré : essais
EAN
9782753553866
Nombre de pages
216 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 17.0 cm x 1.2 cm
Poids
501 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Roger Pouivet

Roger Pouivet est un philosophe français, professeur à l'université de Nancy, mais qui a beaucoup enseigné à l'étranger. Ses spécialités : la philosophie de l'art et de l'esthétique et surtout l'épistémologie religieuse, à laquelle il a consacré plusieurs livres, et les courants philosophiques polonais.