M et le 3ème secret : promotion à 16€ !

Des aubes de qualité au meilleur prix ... !

univers suivant univers précédent
L'autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce

L'autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce

Labor et Fides ,
collection Petite bibliothèque de spiritualité , (août 2014)

L'avis de La Procure

Théologienne protestante, Marion Muller-Colard nous invite, à travers sa propre expérience et une relecture du livre de Job, à revisiter en profondeur notre foi en Dieu, trop souvent vécue comme une assurance illusoire contre la souffrance et les maux de l'existence. Une pensée théologique novatrice qui nous appelle à sortir de la culpabilité, de la plainte, pour expérimenter l'audace d'une foi habitée par la confiance et la gratuité.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Protestantisme : auteurs théologiens»

suivant précédent

Avis des internautes (1 avis)

3

Analyse pénétrante des limites de l'approche spontanée de Dieu

Ouvrage écrit pour faire réfléchir sur la base du témoignage de l'auteur-narrateur, relisant son rapport à Dieu à l'occasion de l'épreuve de la grave maladie de son nouveau-né. L'analyse est guidée par la figure de Job et le dialogue (ou l'impossible dialogue) avec ses trois amis et le quatrième, jusqu'à l'intervention de Dieu.
On pénètre, à condition d'une grande attention aux mots et en essayant d'éviter le piège de l'esthétique littéraire, dans la fausse confiance que l'homme accorde spontanément à un Dieu bon mais dans un rapport de comptabilité bonnes-mauvaises actions.
Cette analyse est salutaire et parvient à un regard radicalement purifié sur Dieu, l' "Autre Dieu".
Surprises: 1/ Solitude du narrateur, que l'on sait pourtant mariée et évoluant dans une communauté chrétienne active. 2/ Quasi absence de Jésus-Christ comme Ami susceptible d'apporter une contribution non négligeable. 3/ Très peu de renvoi au rôle de la prière dans la vie personnelle, comme lieu de confrontation intime avec la Parole de Dieu.
J'ai franchement apprécié le rapport entre expérience personnelle, recherche de sens et littérature. Je reste perplexe sur le recours à une théologie minimaliste de la part d'un auteur disposant d'une culture chrétienne supérieure, de compagnons de route et de ressources spirituelles.

Jérôme Ternynck, le 03-12-2016.     Signaler un abus

Voir plus d'avis

Résumé

A partir de son expérience d'aumônière en milieu hospitalier et d'une maternité qui aurait pu mal tourner, l'auteure propose un essai sur les vérités d'un Dieu imprévisible et sur sa façon d'appréhender la religion protestante. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Dans ce texte mêlant le récit personnel, la méditation et une relecture spirituelle du livre de Job, Marion Muller-Colard donne à entendre la foi comme une audace. De son expérience de pasteur en milieu hospitalier, elle retient la plainte existentielle de patients soudain privés des repères d'un Dieu avec lequel ils croyaient pourtant avoir passé un contrat. Relisant sa propre expérience de la menace au chevet d'un de ses fils gravement malade, elle part en quête d'une foi qui ne soit plus l'assurance illusoire d'être mis à l'abri du sort et des aléas.

En cheminant avec Job, dont elle est spécialiste, l'auteur interroge la possibilité de se délester de la culpabilité et de la pensée magique pour se risquer à une confiance sans filet : celle en l'Autre Dieu.

Au-delà de la plainte et de la menace, Marion Muller-Colard fait miroiter la grâce dans ce texte très incarné, composé pour tout lecteur en recherche d'une pensée théologique originale, accessible et exigeante.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
109p

Format :
21x11cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-8309-1554-2

EAN13 :
9782830915549