univers suivant univers précédent
La bioéthique et l'embryon : quels enjeux après la controverse du Téléthon ?

La bioéthique et l'embryon : quels enjeux après la controverse du Téléthon ?

Responsable(s) : Dominique Rey

Editions Emmanuel , (septembre 2007)

L'avis de La Procure

Au-delà de la polémique sur le téléthon, dont il fut un des animateurs, l’auteur propose ici une réflexion plus large sur le statut de l’embryon et son rapport à l’éthique. Il montre que le relativisme éthique et l’utilitarisme contemporain sont en contradiction totale avec le magistère de l’Eglise catholique et conclut à la légitimité d’une objection de conscience chrétienne face à la “culture de mort”. Clair et charpenté.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Bioéthique chrétienne»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Dans la ligne des propos de Benoît XVI sur l'avortement, l'ouvrage aborde les débats sur l'affectation des dons récoltés par le Téléthon qui utilisent notamment la méthode de sélection des embryons d'après leurs caractéristiques génétiques. Il constitue une réflexion sur les enjeux bioéthiques que pose la recherche embryonnaire. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

La Bioéthique & l'embryon

La polémique sur la participation des catholiques au Téléthon a ouvert une brèche qui n'est pas près d'être refermée. Contre toute attente, le débat engagé a posé à frais nouveaux la question du statut de l'embryon humain, de l'eugénisme, des dérives de la biomédecine, du rapport entre la loi morale et la loi civile..., thèmes que l'on pensait à jamais interdits de cité. Pierre-Olivier Arduin, auteur de la note de mise en garde qui déclencha la controverse, décrypte pour nous les enjeux bioéthiques de la question en les resituant dans une perspective plus large : celle d'un choc culturel et moral entre, d'une part, le relativisme éthique et l'utilitarisme idéologique postmoderne et, d'autre part, le magistère de l'Église qui se fait le porte-voix de la conscience morale universelle. De ce livre, écrit comme un vibrant appel à la réflexion et à l'action de tous ceux qui sont attachés au principe intangible du respect de la vie humaine dès sa conception, il ressort que l'objection de conscience est porteuse d'une dynamique capable d'ébranler les forces contemporaines de la culture de mort.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
203p

Format :
21x13cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-35389-017-2

EAN13 :
9782353890170