Botticelli et Savonarole : l'humanisme à l'épreuve du feu - Michel Feuillet

Botticelli et Savonarole : l'humanisme à l'épreuve du feu

Michel Feuillet

Cerf | octobre 2010
27,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Botticelli et Savonarole

Florence, 7 février 1497. Le Carnaval bat son plein. Sur la place de la Seigneurie, frère Jérôme Savonarole, le virulent réformateur de la cité, fait dresser un bûcher où sont brûlées des « vanités » cédées de gré ou de force par les Florentins. Disparaissent ainsi, dans les flammes, bijoux et parures, cartes à jouer, livres libertins, mais aussi oeuvres d'art jugées « païennes ».

Comment Sandro Botticelli, l'auteur du Printemps et de la Naissance de Vénus, a-t-il vécu un tel spectacle ? A-t-il été impressionné par les invectives du dominicain contre le dévoiement de l'art ? Va-t-il tourner le dos à la Renaissance, lui qui a célébré, par ses pinceaux, la magnificence de Laurent et brillamment mis en image la culture humaniste promue par les Médicis ?

Le livre se présente comme une enquête : sans parti pris, l'auteur accumule les preuves, les témoignages ; il recherche des indices dans les tableaux de Botticelli eux-mêmes ; il donne la parole à Savonarole, le prêcheur de l'Apocalypse, mais aussi aux poètes et aux philosophes de cette Florence qui se prenait pour une Nouvelle Athènes. Le résultat est passionnant : on découvre deux personnalités d'exception, plus complexes qu'il n'y paraît ; on entre de plain-pied dans une époque brillante et novatrice, mais bien vite ébranlée dans ses certitudes et déchirée par ses propres contradictions. Les existences croisées de Savonarole et de Botticelli témoignent pleinement de la Renaissance arrivée à son apogée et déjà en crise.

Résumé

Etude sur deux personnalités opposées qui illustrent la Renaissance, période novatrice mais rapidement ébranlée dans ses certitudes et déchirée par ses propres contradictions. Les réactions de Botticelli aux invectives de J. Savonarole, virulent réformateur de la cité et prêcheur de l'Apocalypse, sont analysées à la lumière de témoignages et d'explorations des oeuvres de l'artiste. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Michel Feuillet (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
14 octobre 2010
Collection(s)
Histoire
Rayon
Art sacré : essais
EAN
9782204092593
Nombre de pages
156 pages
Reliure
Broché
Dimensions
25.0 cm x 17.0 cm x 0.9 cm
Poids
375 g
Feuillet-michel.jpg

À propos de l'auteur

Michel Feuillet

Michel Feuillet est un italianiste et un historien de l'art qui a consacré à l'art religieux et plus particulièrement la peinture religieuse de la Renaissance plusieurs ouvrages.