univers suivant univers précédent
Les Bourgeois

Les Bourgeois

Actes Sud ,
collection Domaine français , (août 2017)

L'avis de La Procure

Alice Ferney ouvre pour nous ses albums de famille. Comme il y eut les Thibault ou les Pasquier, elle nous convie chez les Bourgeois avec un grand B. Dix enfants nés entre 1920 et 1940, acteurs et témoins des soubresauts du xxe siècle, guerres, changements de mours et d'époque. Portraits par petites touches, Henri le patriarche, Jules et Jean officiers de carrière par vocation et idéal. C'est le roman d'une génération et d'un milieu, la force des familles nombreuses et ses non- dits. Alice Ferney joue à merveille avec la chronologie et nous offre l'un des romans les mieux construits de cette rentrée.

Ce qu'on en pense en une minute

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Romans français et francophones»

ALMA

ALMA

J.M.G. LE CLEZIO

21,00€

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Le destin, depuis la Première Guerre mondiale, des Bourgeois, une riche famille française, patriote, catholique et conservatrice. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Ils se nomment Bourgeois et leur patronyme est aussi un mode de vie. Ils sont huit frères et deux soeurs, nés à Paris entre 1920 et 1940. Ils grandissent dans la trace de la Grande Guerre et les prémices de la seconde. Aux places favorites de la société bourgeoise - l'armée, la marine, la médecine, le barreau, les affaires -, ils sont partie prenante des événements historiques et des évolutions sociales. De la décolonisation à l'après-Mai 68, leurs existences embrassent toute une époque. La marche du monde ne décourage jamais leur déploiement.

De Jules l'aîné à Marie la dernière, l'apparition et la disparition des personnages, leurs aspirations et leurs engagements rythment la formidable horlogerie de ce roman très différent d'une simple saga familiale. Car c'est ici le siècle qui se trouve reconstruit par brèves séquences discontinues, telle une vaste mosaïque où progressivement se détachent les portraits des
dix membres de la fratrie - et un peu leurs aïeux, et déjà leurs enfants.

Sur cette vertigineuse ronde du temps, Alice Ferney pose un regard de romancière et d'historienne. À hauteur de contemporain elle refait la traversée. Allant sans cesse du singulier au collectif, du destin individuel à l'épopée nationale, elle donne à voir l'Histoire en train de se faire, les erreurs, les silences coupables, les choix erronés qu'explique la confusion du présent. Ample et captivant, Les Bourgeois s'avère ainsi une redoutable analyse de nos racines : un livre qui passe tout un siècle français au tamis du roman familial.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché sous jaquette

Page :
349p

Format :
24x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-330-08177-4

EAN13 :
9782330081775