univers suivant univers précédent
Brèves rencontres : vies minuscules de la Bible

Brèves rencontres : vies minuscules de la Bible

Cerf , (février 2015)

L'avis de La Procure

Ils ou elles sont nombreux à peupler le texte biblique de leur présence. Leurs noms nous sont familiers, nous les croisons de temps en temps et pourtant ils n'ont qu'une importance secondaire. Philippe Lefebvre, dominicain, propose de découvrir ces personnages et de comprendre l'importance et le sens qu'ils ont en fait à l'intérieur du texte. Passionnant !

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Bible : thèmes»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Réflexion du dominicain sur la portée dans les récits bibliques des personnages secondaires, à travers l'étude de quatre d'entre eux : le roi Melchisédeq, Ritspah, concubine de Saül, la prophétesse Anne, et l'esprit Python combattu par Paul. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Brèves rencontres

Vies minuscules de la Bible

Les personnages secondaires de la Bible ne retiennent guère l'attention. Ils semblent n'être là que pour remplir un rôle de figurant, peupler l'environnement, souligner par leur caractère mineur l'importance des acteurs principaux. Et pourtant, leurs brèves apparitions constituent des rencontres décisives.

Melchisédeq, la prophétesse Anne, la veuve du temple, Yishwa (Jésus), (ils d'Asher... : avec Philippe Lefebvre, nous apprenons à nous arrêter sur ces silhouettes qui ne font que passer, dont le nom n'apparaît qu'une fois et qui n'ont pour elles que deux ou trois versets dans l'Ancien ou le Nouveau Testament. Car ces personnages, en fait, sont chaque fois au centre d'un immense complexe de significations qui courent vers eux et qui repartent d'eux, qui sont récapitulées et renouvelées dans leurs paroles ou gestes inouïs qui cristallisent des pans entiers d'histoire et montrent, en un instant, l'essentiel.

Ce qui n'a l'air de rien dans ce monde, comme le dit Paul au début de la première épître aux Corinthiens, voilà ce que Dieu a choisi pour se manifester : cette exégèse innovante, qui se lit comme un roman contemporain, représente aussi une belle leçon de vie.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
254p

Format :
21x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-10363-2

EAN13 :
9782204103633