Le bricolage religieux - Gérard Leclerc

Le bricolage religieux

Gérard Leclerc

Rocher | janvier 2002
7,79 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,20 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

«Il y a mieux à faire que du bricolage religieux et il faut se garder de ces camelots insidieux qui dévalorisent la quête de l'essentiel en nous promenant dans le supermarché des religions.

Ceux-là occupent tous leurs efforts à nous expliquer comment les hérésies sont intéressantes, comment s'abandonner à tous ces phénomènes inédits (en fait archaïques), à ces tourbillons plus fascinants que notre monothéisme austère.

Ils nous refont le coup de Circé la magicienne. Contre la menace de dissolution de la personne, seul nous importe le ressaisissement qui se produit lorsqu'à l'intime de l'intime ("intimior intimo meo", dit Augustin) se fait entendre l'appel d'un Dieu qui ne nous trompe pas.»

Résumé

Critique le retour au gnosticisme, religiosité syncrétique diffuse que l'auteur juge avec le philosophe américain C. Lasch comme étant l'un des signes les plus marquants de la postmodernité, car il suppose le repli sur soi des subjectivités, le refus d'une recherche cohérente du sens, des données élémentaires des dogmes, et de la vérité. Les sectes tirent profit de cette confusion. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Gérard Leclerc (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
16 janvier 2002
Collection(s)
Colère
Rayon
Réflexions sur la foi
EAN
9782268041346
Nombre de pages
71 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 0.6 cm
Poids
74 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Gérard Leclerc

Gérard Leclerc est un philosophe et journaliste catholique, éditorialiste à Radio-Notre-Dame et à France catholique, qui a, pour reprendre un de ces titres, exposé en une vingtaine de livres les dossiers brûlants de l'Eglise.