univers suivant univers précédent
Le cardinal Marty : 1904-1994 : la force tranquille

Le cardinal Marty : 1904-1994 : la force tranquille

Cerf , (mai 2017)

L'avis de La Procure

Et si on sous-estimait un peu le cardinal Marty, à force de ne garder que le souvenir d'une proximité et d'une affabilité généreuses ? Qui était-il ? Quel fut son parcours ? Connait-on ses motivations et les lignes de force de son action ?

Déjà il est bon de se souvenir de Rodez, de Saint-Flour et de Reims avant Paris. Et puis cette biographie permet de revisiter ses choix et ses engagements dans les circonstances ecclésiales, sociales et politiques de notre histoire française récente : le mouvement des prêtres ouvriers, le concile Vatican II, la théologie de la libération, mai 68, les années Pompidou, etc... Elle en permet une relecture utile en faisant découvrir davantage une belle personnalité.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Paroles d'évêques»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Biographie du cardinal François Marty (1904-1994), figure progressiste et militante de l'Eglise de la deuxième moitié du XXe siècle : des prêtres ouvriers à la présidence de la Conférence des évêques de France, des manifestations de mai 1968 à la place Saint-Pierre de Rome. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Le cardinal Marty

1904-1994

La force tranquille

Du cardinal Marty, on garde l'image d'un homme d'Église proche du peuple. Mais quelle vision plus profonde perce sous le souvenir affable et généreux, pacifique et optimiste qu'il a laissé ? Que sait-on réellement de l'inspiration qui a guidé sa vie, ses ambitions, ses ministères ?

Cette biographie totale d'Olivier Landron, spirituelle, ecclésiale, sociale et politique, y répond. Dans une relecture globale de l'histoire récente de la France, voici donc restituée cette destinée hors-du-commun.

Proche du mouvement des prêtres ouvriers, inlassable avocat du concile Vatican II, partisan de la théologie de la Libération, défenseur des étudiants en mai 1968, président de la Conférence des évêques de France dans les années 1970, archevêque de Paris, ami de Georges Pompidou et fidèle serviteur des papes, François Marty a su allier progressisme et institutionnalisme, audace et constance, modernité et tradition.

Aussi son testament reste-t-il plus que jamais d'actualité. Il n'est d'Église que courageuse et ambitieuse, prête à relever les défis que lui présentent le monde, la femme et l'homme d'aujourd'hui.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
357p

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-10384-5

EAN13 :
9782204103848