Carmen : la révoltée - Jean Lacouture

Carmen : la révoltée

Jean Lacouture

Seuil | septembre 2011
17,39 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Jean Lacouture, biographe des plus grands noms de notre histoire politique et culturelle, met son talent au service d'un mythe, Carmen, personnage de femme sombre et solaire, écrasée et révoltée, au double destin littéraire et musical.

Incarnant, sous la plume de Mérimée, la fatalité, celle de la Gitane enfermée dans sa condition ethnique, sexuelle, professionnelle, Carmen devient, sur scène et par la musique de Bizet, une diablesse qui lance ses appels à la liberté «à travers la montagne» et court librement à une mort qu'elle semble avoir choisie. Jean Lacouture peint ce double portrait en le resituant, avec la rigueur et le brio qui sont sa marque, dans ses lieux et dans son histoire, au coeur d'un siècle où la France regarde l'Espagne, l'aime et la bouscule - de la révolte madrilène de 1808 contre l'intervention napoléonienne à la gloire de l'impératrice Eugénie de Montijo.

Un cahier photos retraçant en images l'évolution du mythe de Carmen accompagne cet essai captivant.

Résumé

Cet essai étudie le personnage de Carmen en tant que figure mythique dans l'oeuvre de Mérimée et dans celle de Bizet, et dégage de ce personnage une signification historique et politique liée à l'émancipation des peuples français et espagnols entre 1845 et 1875. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jean Lacouture (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
8 septembre 2011
Collection(s)
Biographies-Témoignages
Rayon
Critique littéraire
EAN
9782021047202
Nombre de pages
224 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.5 cm
Poids
247 g
lacouture-jean.jpg

À propos de l'auteur

Jean Lacouture

Jean Lacouture est un journaliste qui dans les colonnes du Monde a non seulement traité des grands sujets de l'après-guerre, en particulier la décolonisation mais aussi fait partager ses passions, musique, rugby et tauromachie. Il est ensuite devenu auteur de biographies qui font autorité sur le personnage qui en est le sujet.