Ces Français qui ont collaboré avec le IIIe Reich - Jean-Paul Lefebvre-Filleau

Ces Français qui ont collaboré avec le IIIe Reich

Jean-Paul Lefebvre-Filleau

Rocher | janvier 2017
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Ces français qui ont collaboré avec le IIIe Reich

La poignée de mains de Montoire, le 24 octobre 1940, entre le maréchal Philippe Pétain et le chancelier du IIIe Reich Adolf Hitler, est le symbole d'une collaboration qui s'annonce entre un pays vaincu et son vainqueur. Dans son discours aux Français du 30 octobre 1940, le chef de l'État français emploie lui-même le terme de collaboration : « J'ai rencontré, jeudi dernier, le chancelier du Reich. Cette rencontre a suscité des espoirs [...]. Une collaboration a été envisagée entre nos deux pays. J'en ai accepté le principe [...]. Cette collaboration doit être sincère. »

Par ce discours, les bases d'un rapprochement politique entre les deux pays sont bien jetées. Dès lors, certains pousseront très loin leur collaborationnisme avec les nazis, au point d'avoir du sang sur les mains. Ce livre trace le portrait des plus significatifs d'entre eux : hauts ou modestes fonctionnaires, militaires (Raoul Dagostini, Joseph Darnand, René Bousquet...), responsables politiques et économiques (Jacques Doriot, Philippe Henriot dit le « Goebbels » français...), artistes, écrivains, journalistes (Robert Brasillach, Ferdinand Céline, Alphonse de Châteaubriant, Lucien Rebatet...), et voyous (Henri Lafont, André Francis dit « Gueule-Tordue », Maurice Solnlen... ) se mettent, pour beaucoup, au service de l'occupant.

Un ouvrage passionnant qui s'intéresse aux individualités afin de comprendre comment ces hommes ont glissé, basculé dans la collaboration. Un travail d'enquête minutieux, s'appuyant sur de nombreux documents d'archives.

Résumé

Le portrait de 80 collaborateurs de tous horizons, comme Raoul d'Agostini, Jacques Doriot ou Louis Ferdinand Céline. L'auteur, qui appuie son travail sur des archives inédites, s'intéresse aux individualités afin de comprendre comment ces personnes ont glissé dans la collaboration : par intérêt économique, par ambition politique, par idéologie, les raisons sont diverses. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
25 janvier 2017
Rayon
Seconde guerre mondiale, 39-45
Contributeur(s)
Gilles Perrault (Préfacier)
EAN
9782268085005
Nombre de pages
540 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 3.5 cm
Poids
728 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Paul Lefebvre-Filleau

Jean-Paul Lefebvre-Filleau, ancien officier de la gendarmerie nationale, est depuis sa retraite écrivain. Surnommé le détective de l'histoire, ce chrétien convaincu, diacre depuis 2008 de l'église orthodoxe de Caen, enquête de préférence sur des sujets religieux ou militaires.