Chaban-Delmas : l'ardent - Jean Garrigues

Chaban-Delmas : l'ardent

Jean Garrigues

9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Chaban-Delmas, l'ardent

« Héros de la Résistance », « baron du gaullisme », « duc de Bordeaux », Premier ministre de la « Nouvelles Société »... Les formules ne manquent pas pour qualifier et décrire l'itinéraire hors normes de Jacques Chaban-Delmas, l'une des figures les plus marquantes de l'histoire de la Cinquième République. Mais, de toutes ses expériences, la plus durable pour sa carrière et la plus marquante dans notre histoire politique est celle de président de l'Assemblée nationale. Pas seulement parce qu'il détient le record de longévité au « perchoir ». Mais aussi, et surtout, parce qu'il fut l'âme du parlementarisme pendant plusieurs décennies, traversant les régimes et les alternances, et parce qu'il incarne aujourd'hui encore la quintessence de cet esprit parlementaire, qui est le coeur même de la démocratie.

« Gloire aux pays où l'on parle, honte aux pays où l'on se tait ! »
Georges Clemenceau

Résumé

Portrait de J. Chaban-Delmas, héros de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, figure marquante de la cinquième République, président de l'Assemblée nationale de 1958 à 1988 et Premier ministre de 1969 à 1972. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jean Garrigues (Auteur)
Date de parution
2 septembre 2015
Collection(s)
Tribuns
Rayon
XXe siècle : généralités
EAN
9782110090416
Nombre de pages
100 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 12.0 cm x 0.7 cm
Poids
136 g
garrigues-jean.jpg

À propos de l'auteur

Jean Garrigues

Jean Garrigues est un universitaire français qui enseigne l'histoire contemporaine à Orléans et s'intéresse tout particulièrement à la politique et à la vie parlementaire. Son dernier livre traite d'une spécificité française, le recours à l'homme providentiel.