La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller : vieillir sans être vieux - Marie de Hennezel

La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller : vieillir sans être vieux

coup de coeur librairie la procure Le coup de cœur de nos libraires

Marie de Hennezel

R. Laffont | janvier 2008
19,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce qu'on en pense

C’est à un véritable « art de vieillir » que nous invite Marie de Hennezel. Nous sommes angoissés devant la vieillesse et la mort, et accepter de vieillir sans devenir vieux est un vrai défi. Le propos du livre, enrichi par des témoignages et une expérience de psychologue, ne veut pas nier la réalité du grand âge. Mais il s’agit de nous amener à un changement de regard et à concevoir la vieillesse autrement. « Travailler à vieillir », faire le deuil de notre jeunesse, apprivoiser les misères, en retirer les joies, cela se prépare. Et il devient possible qu'au delà d’un corps sans doute appauvri, peut-être enlaidi, rayonne la gratitude d'un cÅ“ur pacifié et qui sait communiquer joie et chaleur humaine autour de lui.

Ce que dit l'éditeur

«C'est à nous, les baby-boomers, qu'il revient d'inventer un nouvel art de vieillir, paradoxal, car il s'agit d'accepter de vieillir sans pour autant devenir vieux.

Comment devenir des porte-bonheur et non pas des poisons pour notre entourage ? Vous l'avez deviné, le fil rouge qui guidera notre exploration, c'est la conviction que quelque chose en nous ne vieillit pas. Je l'appellerai le coeur. Non pas l'organe, qui lui vieillit bien sûr, mais la capacité d'aimer et de désirer. Cette force inexplicable, incompréhensible, qui tient l'être humain en vie.»

Le vieillissement inévitable ne nous condamne pas à la solitude, à la souffrance, à la déchéance, à la dépendance. L'auteur de La Mort intime, sans langue de bois, nous guide vers un véritable «art de vieillir». Elle fait appel à son expérience de psychologue clinicienne, à ses rencontres avec des «vieillards magnifiques» comme son amie soeur Emmanuelle, pour nous montrer comment transformer en profondeur ce temps de notre vie, en apprivoiser les misères, en retirer les joies.

Résumé

Psychologue clinicienne, M. de Hennezel montre que la vieillesse n'est pas synonyme de solitude, de souffrance et de dépendance. Une invitation à suivre l'élan vital du désir pour faire face à cette période de la vie parfois mal vécue. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
17 janvier 2008
Rayon
3e âge et grands-parents
EAN
9782221103937
Nombre de pages
238 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.2 cm
Poids
320 g
de-Hennezel-marie.jpg

À propos de l'auteur

Marie de Hennezel

Marie de Hennezel est une psychologue et psychanalyste française qui à l'instigation de François Mitterrand s'est investie dans l'accompagnement psychologique des unités de soins palliatifs.

Du même auteur : Marie de Hennezel