Changer la vie : pour une reconquête démocratique - Natacha Polony

Changer la vie : pour une reconquête démocratique

Natacha Polony

17,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

« Progrès », « laïcité », « travail », « identité » : autant de mots dévoyés après qu'ils sont passés dans le langage politique et médiatique.

Natacha Polony les a traqués pour mieux montrer comment ce nouveau langage contribue au conditionnement de la pensée. Bien sûr, les mots et les rites démocratiques sont préservés, mais ils sont vidés de leur substance.

Leur rendre leur sens est la condition pour refonder la démocratie, contre ceux qui prétendent qu'il n'y a « pas d'alternative », et pour former des individus autonomes, et non des rouages de la machine économique.

Ce livre, sous forme de dictionnaire politique, entend nous donner les armes intellectuelles pour reconquérir la démocratie véritable et nous penser en hommes libres. Une reconquête collective et individuelle pour « changer la vie », parce que telle est l'ambition de tout projet politique.

Résumé

Une analyse du vocabulaire politique qui met en lumière le sens dévoyé de certains termes afin de les faire correspondre à une idéologie. L'auteure propose une définition des concepts qui lui semblent essentiels pour penser la société actuelle et les conditions d'une vie digne : d'aliénation à vivre en passant par laïcité, populisme ou tisser des liens. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Natacha Polony (Auteur)
Date de parution
25 octobre 2017
Rayon
Éthique et politique
EAN
9791032900277
Nombre de pages
310 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.8 cm
Poids
396 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Natacha Polony

Natacha Polony est journaliste de la presse écrite et de la télévision, mais aussi essayiste, spécialiste des questions d'éducation. Professionnelle engagée, elle prend position sur toutes les questions politiques et de société qui font débat.