Chartres : construire et restaurer la cathédrale : XIe-XXIe siècles

Chartres : construire et restaurer la cathédrale : XIe-XXIe siècles

31,35 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
33,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Chartres

Construire et restaurer la cathédrale XIe - XXIe s.

« Construire et restaurer » sont les actions qui suscitent et régénèrent la cathédrale de Chartres du XIe au XXIe s. Sa stratigraphie est ainsi faite de traces, de marques et d'empreintes appartenant à des passés plus ou moins lointains. Ce sont ces temps enregistrés dans la matière par la main et l'outil que cet ouvrage propose d'investir.

Abordée de la sorte la cathédrale dévoile la culture matérielle des bâtisseurs et leur recours à des choix technologiques signifiants. En élargissant l'étude aux restaurateurs apparaissent des individus qui, subordonnés au bâti, reproduisent les gestes et les savoir-faire de leurs lointains prédécesseurs. Ainsi étudiée dans sa matérialité diachronique, la cathédrale de Chartres permet de comparer les hommes et d'apprécier la transmission comme le transfert intergénérationnel des techniques.

Dès lors se dévoilent ductus et habitus des tailleurs de pierre, des plombiers, des forgerons, des peintres et des maçons sur le long temps d'un lieu performant : le monument en chantier.

Résumé

Cette approche matérielle du monument permet de revoir les hypothèses sur sa construction, de dévoiler ses polychromies intérieure et extérieure et d'apprécier l'usage du plomb et du fer dans sa mise en oeuvre. Il présente également des aspects méconnus de la crypte et des peintures, qui témoignent de la maîtrise technique et des gestes sacrés des hommes du chantier. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
13 mai 2014
Collection(s)
Temps, espace et société
Rayon
Art sacré dans les régions de France
Contributeur(s)
Arnaud Timbert (Directeur de publication), Jean-François Lagier (Préfacier), Andreas Hartmann-Virnich (Préfacier)
EAN
9782757407400
Nombre de pages
395 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.2 cm
Poids
636 g