Les chats de la rue Saint-Séverin - Anne-Marie Mitchell

Les chats de la rue Saint-Séverin

Anne-Marie Mitchell

Lucien Souny | mai 2016
17,57 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,50 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

1718 - La capitale n'a encore rien perdu de son aspect provincial. C'est dans ce Paris, où les riches demeures côtoient les chaumières de boue, qu'un enfant assiste, épouvanté, à un meurtre commis par ses camarades de jeu. Douze ans plus tard, dans la nuit du 16 au 17 novembre 1730, des chats sont victimes d'une féroce tuerie organisée par des typographes de la rue Saint-Séverin pour se venger de leurs patrons. Atroce fait divers qui va réveiller, chez l'enfant, une colère jamais apaisée par le temps. L'enquête est confiée à l'attachant commissaire Gratien Chantereau et à son inséparable compagnon, le chien Pug.

Un roman émouvant, aux personnages fantasques et captivants. Des dialogues émaillés d'humour - grâce aux trouvailles de la langue et aux menus anachronismes malicieux, glissés de-ci de-là. On y retrouve certaines figures historiques comme le peintre Chardin ou le jeune Louis XV, âgé de vingt ans. Une véritable comédie humaine, frappante de modernité - avec le récent projet de considérer les animaux comme des personnes -, qui passionnera tous les lecteurs convaincus qu'aimer les animaux rend les hommes meilleurs.

Résumé

Au XVIIIe siècle, un enfant parisien est témoin d'un meurtre dans son enfance. Son traumatisme est réveillé douze ans plus tard, avec des tueries perpétrées sur des chats par des typographes de la rue Saint-Séverin. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
13 mai 2016
Collection(s)
L'histoire des pays
Rayon
Romans historiques
EAN
9782848865409
Nombre de pages
235 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.0 cm
Poids
365 g