Cherchez l'erreur ! : pourquoi il est profitable d'avoir tort - Kathryn Schulz

Cherchez l'erreur ! : pourquoi il est profitable d'avoir tort

Kathryn Schulz

Flammarion | mars 2012
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Cherchez l'erreur !

Si vous ne vous êtes jamais trompé, n'ouvrez pas ce livre ! Vous seriez déçu d'apprendre que vous avez manqué l'expérience la plus fondamentale de votre vie.

« Si je me trompe, c'est bien parce que je suis persuadé d'avoir raison » : Kathryn Schulz part de ce paradoxe pour traquer avec humour l'erreur dans toutes les circonstances de la vie - illusions, croyances, théories, passions... Elle démontre que la propension à se tromper est une condition de la pensée, indispensable à l'avancée des connaissances. Contre toute attente, l'erreur est même indissociable de nos qualités les plus précieuses : l'empathie, l'optimisme, l'imagination, la confiance, le courage. En bref, l'erreur nous rend meilleur.

Mais comment se fait-il que nous ayons tant de mal à admettre nos erreurs ? Jusqu'où pouvons-nous considérer nos certitudes comme fiables ? Quel bénéfice y a-t-il à reconnaître que nous avons eu tort ? Pourquoi est-il inévitable et profitable de se tromper ? Kathryn Schulz nous entraîne dans une enquête au long cours, où les relations humaines et les faits divers ont autant leur place que les événements historiques. On y rencontre aussi Platon, saint Augustin, Descartes, Shakespeare, Freud, Wittgenstein, ou encore Molière, Proust, Coetzee, Philip Roth... Une analyse décapante de la nature de nos erreurs et de toutes leurs implications.

Au mieux, avoir tort vous irritait ; au pire, c'était un cauchemar. Désormais, vous saurez qu'il est bon d'être faillible, que c'est même votre génie !

Résumé

Cet essai montre en quoi l'erreur, loin d'être une source de honte ou d'ignorance, permet d'évoluer et d'apprendre, de réviser sa compréhension du monde et de la société, de soi-même et des autres, à partir d'exemples littéraires, historiques, philosophiques... ou encore sociétaux, psychanalytiques, religieux... Un voyage entre l'infaillibilité et la faillibilité. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Kathryn Schulz (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
10 mars 2012
Collection(s)
Essais
Rayon
Développement personnel
Contributeur(s)
Jean-Edmond Duverger (Traducteur)
EAN
9782081243750
Nombre de pages
452 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.2 cm
Poids
520 g

Du même auteur : Kathryn Schulz