M et le 3ème secret : promotion à 16€ !

Les aubes sont à nouveau disponibles ... !

univers suivant univers précédent
Des chrétiens contre les croisades
                                : XIIe-XIIIe siècle

Des chrétiens contre les croisades : XIIe-XIIIe siècle

Responsable(s) : Martin Aurell

Fayard , Paris
collection Histoire , (janvier 2013)

Résumé

Au terme d'une enquête minutieuse à travers les archives et les chroniques médiévales, l'auteur réhabilite les grandes consciences qui, face aux Croisades, ont plaidé pour la tolérance, ainsi qu'un humanisme ancré dans la foi. Il rompt avec l'image des pèlerins armés partis conquérir les lieux saints et rétablir la foi chrétienne dans des provinces dissidentes. ©Electre 2017

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Croisades»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Au terme d'une enquête minutieuse à travers les archives et les chroniques médiévales, l'auteur réhabilite les grandes consciences qui, face aux Croisades, ont plaidé pour la tolérance, ainsi qu'un humanisme ancré dans la foi. Il rompt avec l'image des pèlerins armés partis conquérir les lieux saints et rétablir la foi chrétienne dans des provinces dissidentes.
©Electre 2017

Quatrième de couverture

Ce livre rompt définitivement avec le fantasme d'un consensus autour des guerres de croisade et des croisés, ces pèlerins armés partis conquérir les lieux saints, soutenir les royaumes chrétiens d'Orient, voire rétablir la foi catholique contre les cathares.

Au terme d'une enquête minutieuse à travers les chroniques médiévales, Martin Aurell fait resurgir les puissantes voix des chrétiens qui se sont élevés contre le pape et les princes prétendant libérer Jérusalem. Il révèle comment des prêtres, des moines et même des troubadours se sont dressés contre les exactions des hommes d'armes. Ils ont condamné les pogroms en Allemagne, les violences des chevaliers envers des populations désarmées, le pillage des villes, l'avidité des ordres militaires, dont les templiers. En réhabilitant les grandes consciences qui ont plaidé avec une étonnante précocité pour la tolérance, l'auteur restaure un humanisme ancré dans la foi.

L'ouvrage de Martin Aurell constitue donc une première : il dévoile des pages sombres et méconnues de l'histoire des croisades et modifie notre regard sur la violence au Moyen Âge et sur l'Occident.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
407p

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
978-2-213-66816-1

EAN13 :
9782213668161