M et le 3ème secret : promotion à 16€ !

Les aubes sont à nouveau disponibles ... !

univers suivant univers précédent
Les chrétiens dans l'Empire romain
                                : des persécutions à la conversion, Ier-IVe siècle

Les chrétiens dans l'Empire romain : des persécutions à la conversion, Ier-IVe siècle

Responsable(s) : Anne Bernet

Perrin , Paris (mars 2003)

Résumé

Etude des trois siècles de persécutions que vécurent les chrétiens au temps de l'Empire romain, de l'été 64 à l'an 362. Explique en quoi la religion chrétienne représentait un danger pour les structures de l'Empire et de quelle manière les empereurs ont tenté de l'éradiquer. ©Electre 2017

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Antiquité chrétienne»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Etude des trois siècles de persécutions que vécurent les chrétiens au temps de l'Empire romain, de l'été 64 à l'an 362. Explique en quoi la religion chrétienne représentait un danger pour les structures de l'Empire et de quelle manière les empereurs ont tenté de l'éradiquer.
©Electre 2017

Quatrième de couverture

Entre l'été 64 où Néron, pour détourner de lui les soupçons, accuse la toute jeune communauté chrétienne de Rome d'avoir incendié la Ville, et l'an 362 où l'empereur Julien, dans une tentative de restauration du paganisme d'avance vouée à l'échec, déclenche contre l'Eglise une ultime persécution, trois siècles se seront écoulés. Au cours de ces trois siècles, le statut des chrétiens aura maintes fois varié. De très longs moments de paix et de tolérance auront alterné avec des périodes de violences. Contrairement à une légende noire propagée par les apologistes chrétiens, ces persécutions seront l'oeuvre non des «mauvais» empereurs (Néron, Domitien), mais des Césars les plus brillants et les plus humanistes de leur temps (Trajan, Hadrien, Marc Aurèle), ou des grands restaurateurs de la puissance romaine (Dèce, Dioclétien).

Loin des simplifications manichéennes, Anne Bernet parvient, au fil des événements, à dégager les causes profondes et variées de cet affrontement entre la jeune Eglise et Rome et à expliquer pourquoi le christianisme fut perçu comme un danger pour les structures de l'empire, politiques, religieuses ou morales. Mais ce livre est aussi l'occasion de découvrir les figures, célèbres ou méconnues, d'hommes et de femmes qui changèrent la face du monde. Un ouvrage éclairant et captivant, par une historienne scrupuleuse et une conteuse de grand talent.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
582p

Format :
25x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-262-01860-X

EAN13 :
9782262018603