Cristeros : réservez le DVD !

Simple et pratique : le chèque cadeau

Affaires exceptionnelles sur les dictionnaires du Cerf !

univers suivant univers précédent
Christian de Chergé
                : une théologie de l'espérance

Christian de Chergé : une théologie de l'espérance

Responsables : Christian Salenson, préface Jean-Marc Aveline

Bayard , Montrouge (Hauts-de-Seine)(janvier 2009)

L'avis de La Procure

Tout montre, dans ce petit livre, combien Christian de Chergé était en recherche constante d'une communion toujours plus grande avec ses frères musulmans. Les auteurs de cet ouvrage, membres de l'ISTR de Marseille, commentent des textes de Christian de Chergé et nous font prendre conscience de l'héritage spirituel immense qu'il nous reste encore à découvrir.

Recommandé par :
La-croix.comPanorama

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Islam et christianisme»

suivant précédent

Avis des internautes (1 avis)

4

Des pages fortes

Familier des écrits de Christian de Chergé, Christian Salenson a récemment publié « Prier 15 jours avec Christian de Chergé ». Aujourd'hui, il nous livre une analyse approfondie des écrits du moine de Tibhirine, assassiné avec six des ses frères en 1996. Il s'appuie particulièrement sur le souci du dialogue présent dans toute l'ouvre de ce cistercien pour lequel les musulmans sont des frères. Des pages fortes retracent un discours à deux voix qui ouvre un chemin saisissant. L'auteur s'appuie beaucoup sur les écrits précédents : «l'invincible espérance » publié aussitôt après sa mort. « Il est important pour nous de nous laisser emporter aussi avant que possible dans la prière de l'autre, si je veux être davantage qu'un chrétien présent à côté d'un musulman. J'ai vocation à m'unir au Christ à travers qui monte toute prière et qui offre au Père mystérieusement cette prière de l'Islam, comme celle de tout cour droit ». Ce seront bientôt des louanges à deux voix qui uniront le moine chrétien et le musulman, l'un et l'autre habités par une mystique commune.

Jehanne De Verchere, le 30-08-2010.     Signaler un abus

Voir plus d'avis

Résumé

A l'occasion de la cause en béatification de C. de Chergé, l'auteur livre sa biographie et montre comment la vie et l'engagement du moine dans le dialogue l'ont conduit à développer une pensée théologique sur la place de l'islam dans le dessein de Dieu et sur la compréhension du Christ et de l'Eglise dans un monde pluriculturel et plurireligieux.
©Electre 2014

Quatrième de couverture

Prieur d'une communauté cistercienne située à Tibhirine, dans l'Atlas algérien, Christian de Chergé fut assassiné avec six autres frères en 1996.

Il tenait sa vocation de moine d'une rencontre avec un ami musulman qui, durant la guerre d'Algérie, l'avait protégé au péril de sa vie lors d'un accrochage.

Avec ses frères, il se voulait « priant parmi d'autres priants », au milieu de voisins et d'amis musulmans dont il partageait le quotidien.

Sa vocation fut d'être moine au creuset de la rencontre avec l'islam. Ses écrits témoignent d'une pensée originale qui montre la fécondité de la rencontre aussi bien pour la vie chrétienne que pour l'intelligence de la foi.

Christian Salenson, familier des écrits de Christian de Chergé, nous conduit des événements fondateurs de sa vocation aux richesses de ses intuitions. Il nous fait entrer dans l'originalité de sa vie et de sa pensée. Il nous montre comment l'expérience d'un petit monastère perdu dans les contreforts de l'Atlas algérien apporte une contribution capitale aux débats de la théologie contemporaine.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
253p

Format :
22x16cm

Poids:
330.00g

ISBN :
978-2-227-47818-3

EAN13 :
9782227478183