Collectionneurs : entretiens - Anne Martin-Fugier

Collectionneurs : entretiens

Anne Martin-Fugier

Actes Sud | mars 2012
22,32 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Après Galeristes, paru en septembre 2010, Anne Martin-Fugier se tourne vers les collectionneurs d'art contemporain, pour les interroger et comprendre leur vocation et leur fonctionnement. A travers quatorze témoignages, Anne Martin-Fugier nous invite à pénétrer dans leur univers.

Les collectionneurs sont divers dans leurs pratiques, leurs goûts et leurs recherches. Certains suivent une ligne, d'autres sont plus fantaisistes. D'aucuns sont boulimiques et voudraient s'en guérir. Tous sont dans l'addiction et conscients d'imposer à leurs proches, conjoint ou enfants, leur folie. Mais, en même temps, ils revendiquent le droit à dépenser, à se faire plaisir.

Par ces récits, on saisit surtout le rôle agissant de l'art vécu dans l'intimité quotidienne. Le contact avec une oeuvre n'est jamais sans effet, elle travaille en silence, personne n'en sort indemne. Collectionner de l'art contemporain, c'est s'approcher au plus près du mystère fondamental qu'est la création en marche.

Résumé

En interrogeant un large éventail de collectionneurs, Anne Martin-Fugier dresse, à travers ces quatorze témoignages d'itinéraires humains et de rencontres, un panorama du marché de l'art et des liens qui s'y tissent. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
7 mars 2012
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
EAN
9782330006716
Nombre de pages
299 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 12.0 cm x 2.2 cm
Poids
270 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Anne Martin-Fugier

Anne Martin-Fugier est une historienne spécialiste du XIXè siècle, qu'elle aborde d'un point de vue sociologique. Elle a ainsi étudié la condition féminine et le monde artistique. Elle a récemment délaissé sa période fétiche pour étudier le monde de l'art contemporain et des galéristes.