Le communisme et les élites en Europe centrale

Le communisme et les élites en Europe centrale

PUF | septembre 2006
25,17 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Plus de quinze ans après l'effondrement du bloc soviétique, les nouvelles démocraties d'Europe centrale sont encore hantées par la mémoire de la période communiste, et notamment par la manière dont leurs élites ont traversé ces années : les anciennes élites ont-elles disparu corps et biens pendant la première décennie de violence stalinienne ? Comment les nouvelles élites du «socialisme réel» ont-elles exercé leur pouvoir, légitimé leur domination, transmis leur statut ? Et dans quelle mesure la nomenklatura a-t-elle réussi sa reconversion dans le nouvel ordre capitaliste et démocratique ?

Fruit d'une rencontre entre une vingtaine de chercheurs français et européens de plusieurs générations, issus de différents versants des sciences sociales, ce livre témoigne de l'originalité des nouvelles recherches menées sur un thème tabou des régimes communistes. Qu'elles mettent en évidence l'ampleur des destructions subies par les anciennes élites ou révèlent des continuités parfois insoupçonnées, elles montrent la nécessité de penser ensemble le moule idéologique et les contextes nationaux, le poids des contraintes politiques et la complexité de l'histoire sociale.

Ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé d'histoire, Nicolas Bauquet est doctorant en histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris et chercheur associé à l'université de Harvard. Sa thèse porte sur les rapports entre religion et politique dans la Hongrie communiste.

Ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé d'histoire, François Bocholier est doctorant en histoire contemporaine à l'Université Paris I-Sorbonne. Sa thèse porte sur l'intégration des élites de Transylvanie dans la Grande Roumanie après la Première Guerre mondiale.

Résumé

Plus de quinze ans après l'effondrement du bloc soviétique, les nouvelles démocraties d'Europe centrale sont encore hantées par la mémoire de la période communiste, et notamment, par la manière dont leurs élites ont traversé ces années. Histoire en trois temps : le choc du stalinisme (années 1940 et 1950) ; l'âge de la Nomenklatura (de 1960 à 1980) ; reconversions (de 1980 à aujourd'hui). ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
8 septembre 2006
Collection(s)
Les rencontres de Normale Sup'
Rayon
Histoire de l'Europe
Contributeur(s)
Nicolas Bauquet (Directeur de publication), François Bocholier (Directeur de publication), François Fetjö (Préfacier), Pierre Kende (Postfacier)
EAN
9782130553328
Nombre de pages
378 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.0 cm
Poids
515 g