Conjurer la peur : essai sur la force politique des images : Sienne, 1338 - Patrick Boucheron

Conjurer la peur : essai sur la force politique des images : Sienne, 1338

Patrick Boucheron

Points | mai 2015
9,03 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

D'où viendra le danger ? L'un lève les yeux au ciel, l'autre jette un regard de côté. Deux soldats, pressés l'un contre l'autre, confrontent leurs solitudes apeurées. Ils furent peints par Ambrogio Lorenzetti, comme en état d'urgence sur cette fresque que l'on dit du «bon gouvernement». C'était en 1338, dans le palais public de la république de Sienne, tandis que rôdait le spectre de la tyrannie.

Il est une actualité de cette peur ancienne qui hante toujours notre modernité. Elle saisit à nouveau dès lors qu'on laisse venir la force politique des images. Car ce qui fait le «bon gouvernement» n'est rien d'autre que ses effets concrets, visibles et tangibles sur la vie de chacun. En les regardant en face, sans doute a-t-on quelque chance de repousser, pour un temps, la trouble séduction de la seigneurie. La peinture de Lorenzetti est le récit fiévreux de ce combat politique toujours à recommencer.

Résumé

L’auteur décrypte la fresque dite du Bon gouvernement, peinte en 1338 par A. Lorenzetti dans une salle du Palais communal de Sienne, et la replace dans le contexte de l'époque. Une réflexion sur le message politique que véhiculent les images. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
21 mai 2015
Collection(s)
Points
Rayon
Moyen-Âge : généralités
EAN
9782757852804
Nombre de pages
282 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 4.1 cm
Poids
160 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Patrick Boucheron

Patrick Boucheron est un historien médiéviste spécialiste des villes de l'Italie des XIVè et XVè siècles. Il s'intéresse cependant au devenir de sa discipline, à son écriture contemporaine et à ses rapports avec la littérature. Outre son enseignement et ses travaux, il dirige les Publications de la Sorbonne.