M et le 3ème secret : promotion à 16€ !

Les aubes sont à nouveau disponibles ... !

univers suivant univers précédent
Le corps, chemin de Dieu
                                : les sacrements

Le corps, chemin de Dieu : les sacrements

Responsable(s) : Louis-Marie Chauvet

Bayard , Montrouge (Hauts-de-Seine)
collection Theologia , (novembre 2010)

Résumé

Recueil de textes témoignant de la réflexion de l'auteur depuis plus de vingt ans sur les sacrements. L'ouvrage est organisé en 4 parties : la théologie sacramentaire fondamentale, la parole comme sacrement, l'histoire et les questions pastorales. Pour L.-M. Chauvet, le sacrement déploie l'essence même de la parole de Dieu, une parole dont il présente les effets concrets dans l'existence humaine. ©Electre 2017

Recommandé par :
La Croix

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Sacrements : généralités»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Recueil de textes témoignant de la réflexion de l'auteur depuis plus de vingt ans sur les sacrements. L'ouvrage est organisé en 4 parties : la théologie sacramentaire fondamentale, la parole comme sacrement, l'histoire et les questions pastorales. Pour L.-M. Chauvet, le sacrement déploie l'essence même de la parole de Dieu, une parole dont il présente les effets concrets dans l'existence humaine.
©Electre 2017

Quatrième de couverture

« Corps » et « sacrements ». Entre les deux, une question maîtresse : les sacrements, parce qu'ils passent par le « corps » (le corps ecclésial, d'aujourd'hui et d'hier, autant que le corps individuel), ne seraient-ils pas le paradigme même de la communication de Dieu ? Cela voudrait dire que le plus hautement spirituel de la « grâce » de Dieu peut atteindre l'être humain à travers le plus corporel de sa condition, par les multiples médiations (traditionnelles, institutionnelles, sensibles...) qui constituent leur matière même. Au fond, les sacrements viendraient rappeler que la foi tient les chrétiens au corps, et que, comme le manifestent les démarches corporelles qu'il faut faire pour les célébrer, on ne devient pas chrétien sans les pieds... Cela n'enlève rien à la haute spiritualité de la foi, ni à la pointe critique que, comme toute discipline théologique, requiert la théologie des sacrements. Cela, en revanche, demande de comprendre autrement une telle spiritualité. Un « autrement » qui intègre le mot célèbre de Pascal : « qui veut faire l'ange fait la bête ». Un « autrement » qui reconnaît que la condition humaine « corporelle » est à regarder non pas comme un « obstacle » à constamment dépasser, mais comme le milieu même dans lequel la foi est appelée à s'effectuer en ce qu'elle a de plus vrai.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
421p

Format :
20x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
978-2-227-48192-3

EAN13 :
9782227481923