Corps et machines à l'âge industriel

Corps et machines à l'âge industriel

17,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'industrialisation qui s'amorce à la fin du XVIIIe siècle apporte au monde occidental une multitude d'objets mécaniques dotés d'une puissance inédite. En décuplant les capacités du corps, les machines s'y substituent. Elles étendent son aire d'influence, déplacent les frontières corporelles ou donnent des images inédites d'un intérieur du corps, mais elles provoquent aussi de multiples altérations physiques. Au-delà des appréciations morales dont elles ont constamment été l'objet - alternativement perçues comme libératrices et aliénantes - cet ouvrage se propose de réfléchir aux rapports qu'elles nouent avec les corps, aux apprentissages dont elles font l'objet et à toute une expérience corporelle des machines, faits d'ajustements et adaptations réciproques.

Ces vingt-trois études proposent autant d'analyses historiques spécifiques, destinées à cerner un territoire vaste et peu connu. En abordant les machines industrielles dont la chaîne de montage offre certainement un aboutissement, les machines de santé, les machines de mort ou le traitement mécanique des cadavres, les machines de loisirs et de transport, ou enfin les machines productrices d'images, ce livre propose d'inclure les machines dans l'histoire d'une anthropologie du corps contemporain.

Résumé

Cette publication interroge l'histoire des rapports instaurés entre corps et machines à partir du XIXe siècle. Différents types de machines sont déclinés : machines de santé, de mort, de travail, de saisie et de loisir. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
7 juillet 2011
Collection(s)
Histoire
Rayon
Histoire de l'industrie
Contributeur(s)
Laurence Guignard (Directeur de publication), Pascal Raggi (Directeur de publication), Etienne Thévenin (Directeur de publication), Alain Corbin (Préfacier)
EAN
9782753513952
Nombre de pages
321 pages
Reliure
Broché
Dimensions
25.0 cm x 16.0 cm x 1.9 cm
Poids
401 g