Critique, n° 807-808. Hong Kong prend le large

Critique, n° 807-808. Hong Kong prend le large

Minuit | septembre 2014
14,00 €
 
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
14,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Hong Kong prend le large

C'est un tout petit « Dragon », un point à peine visible sur la carte de la Chine. Hormis son cinéma, l'un des plus brillants d'Asie, que connaissons-nous de Hong Kong ?

Depuis sa rétrocession par les Britanniques en 1997 et sa réunion (sous un statut spécial) au géant chinois, Hong Kong est pourtant le cadre d'une expérience politique hors du commun : un bras de fer quotidien de David contre Goliath. Et d'une expérience culturelle singulière : l'invention d'une identité. Soumis par la Chine à de multiples pressions politiques, financières, idéologiques, linguistiques et démographiques, Hong Kong n'en semble que plus résolue à « prendre le large ». Aussi l'avenir de Hong Kong ne concerne-t-il pas les seuls Hongkongais - tant s'en faut.

Ce numéro a été conçu et dirigé par Sébastian Veg, chercheur, traducteur, directeur de la revue Perspectives chinoises et fin connaisseur d'une ville où il vit depuis plusieurs années. Il donne la parole à quelques-uns des meilleurs spécialistes français et étrangers de cette étrange Cité-nation - et avant tout aux Hongkongais eux-mêmes.

Résumé

Numéro double consacré à Hong Kong sous ses divers aspects : l'identité politique, la nostalgie coloniale, le cinéma hongkongais, les médias, les spécificités de la langue cantonaise parlée à Hong Kong... ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
4 septembre 2014
Rayon
Revues philosophiques
Contributeur(s)
Sebastian Veg (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782707328052
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.1 cm
Poids
180 g