Culture, savoirs et société dans l'Antiquité - Maurice Sartre

Culture, savoirs et société dans l'Antiquité

Maurice Sartre

Tallandier | juin 2017
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Sur des questions aussi diverses que l'homosexualité en Grèce, le déroulement et les effets de la crue du Nil, l'historicité de Jésus ou l'identité véritable de l'auteur du Satyricon, notre connaissance des sociétés antiques, de leur vision du monde et de leurs façons de vivre progresse sans cesse. Elle le doit le plus souvent à de nouvelles lectures des textes (et des inscriptions) et aux spectaculaires progrès de l'archéologie qui sait tirer d'objets naguère négligés de grandes leçons d'histoire.

Sous la plume à la fois vivante et érudite de Maurice Sartre, faits de civilisation, habitudes culturelles, aspects religieux reçoivent de nouveaux éclairages. Les trente-cinq chroniques que contient cet ouvrage redonnent à l'histoire ancienne toute sa séduction.

Résumé

Une synthèse de travaux consacrés aux modes de vie des hommes et des femmes de l'Antiquité : croyances, imaginaire, goûts et culture. Depuis les questions relatives à la vie de Jésus jusqu'au racisme des Grecs et des Romains, du rôle politique des femmes à Athènes au rêve fou de la bibliothèque d'Alexandrie, un panorama des sociétés antiques. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Maurice Sartre (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
1 juin 2017
Collection(s)
Texto
Rayon
Antiquité : généralités et introductions
EAN
9791021027237
Nombre de pages
382 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 2.3 cm
Poids
304 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Maurice Sartre

Maurice Sartre, qu'il ne faut naturellement pas confondre avec Jean-Paul Sartre est un historien spécialiste de la Grèce classique et hellénistique et du monde romain oriental. Il a dirigé avec son épouse un irremplaçable Dictionnaire du monde grec antique.