Démocraties sous stress : les défis du terrorisme global - Antoine Garapon

Démocraties sous stress : les défis du terrorisme global

Antoine Garapon , Michel Rosenfeld

PUF | octobre 2016
16,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Démocraties sous stress

Les défis du terrorisme global

Le terrorisme djihadiste révèle les peurs secrètes des sociétés démocratiques : la crainte d'une division de la Cité et d'une dislocation du monde, d'un pouvoir abandonné par l'autorité et d'un droit dépassé par le fait. Parce qu'il ne vise plus seulement à atteindre l'intégrité territoriale d'un Etat mais l'intégrité morale de la société en niant radicalement ses moeurs, ses manières de vivre et ses principes politiques, il menace la nature même de la démocratie.

Placées ainsi sous pression, nos démocraties se trouvent exposées au couperet d'une double injonction : une réaction sécuritaire excessive au mépris de la liberté qui les fonde, ou la capitulation, que serait une trop grande clémence. Pour dépasser cette alternative, il faut opposer à la dialectique de la guerre et de l'état d'exception le fil rouge d'une épreuve démocratique qui met sous stress la Constitution et les institutions. Car les armes à opposer au terrorisme ne sont pas seulement guerrières, policières ou procédurales : elles reposent sur notre capacité à cultiver les vertus démocratiques de résistance et de sérénité.

Résumé

Le magistrat français et le professeur américain de droit constitutionnel réfléchissent à d'autres moyens de lutter contre la violence terroriste djihadiste. Les armes à lui opposer résident aussi dans la capacité humaine à résister et à cultiver les vertus démocratiques que sont la résistance et la sérénité. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Antoine Garapon (Auteur), Michel Rosenfeld (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 octobre 2016
Rayon
Éthique et politique
EAN
9782130749974
Nombre de pages
217 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 13.0 cm x 1.2 cm
Poids
210 g
garapon-antoine.jpg

À propos de l'auteur

Antoine Garapon

Antoine Garapon est un juriste français, magistrat et docteur en droit, qui s'interroge sur la justice, la délinquance, le bien-juger et les rapports du droit avec la culture en général. Il anime une émission intitulée Le bien commun sur France-Culture et dirige la collection du même nom aux éditions Michalon.