Amen, le nouveau disque des Prêtres

Cadeaux de communion, le plein d'idées

univers suivant univers précédent
Déportations & génocide
                : l'impossible oubli

Déportations & génocide : l'impossible oubli

Responsables : Thomas Fontaine, édition Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP)

Tallandier , Paris
collection Contemporaine , (août 2009)

Résumé

Cet ouvrage propose des synthèses historiques sur les fondements du nazisme, la répression et les persécutions, le système concentrationnaire, les centres de mise à mort et le génocide des Juifs et des Tziganes. Un chapitre est consacré au jugement des crimes nazis, à l'évolution du droit international en matière de crimes contre l'humanité, à la transmission de la mémoire.

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Nazisme et shoah»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Cet ouvrage propose des synthèses historiques sur les fondements du nazisme, la répression et les persécutions, le système concentrationnaire, les centres de mise à mort et le génocide des Juifs et des Tziganes. Un chapitre est consacré au jugement des crimes nazis, à l'évolution du droit international en matière de crimes contre l'humanité, à la transmission de la mémoire.

Quatrième de couverture

Déportation, camp de concentration, génocide : ces termes sont aujourd'hui associés aux crimes contre l'humanité commis par les nazis.

Longtemps, les mémoires ont réuni les deux principaux phénomènes décrits par ces notions : la répression de la Résistance, qui entraîne la déportation vers les camps de concentration, et la persécution des juifs d'Europe, qui vise à leur assassinat systématique dans des « centres de mise à mort » spécialement conçus à cette fin. Longtemps, les mémoires ont surtout mis en évidence la déportation résistante et patriotique, avant que, à partir des années soixante-dix, la spécificité du génocide des juifs d'Europe apparaisse plus nettement et que la mémoire de leur extermination s'impose progressivement en France. Au point qu'elle recouvre parfois aujourd'hui l'ensemble de la notion de déportation.

Ecrire un manuel sur les déportations et le génocide des juifs destiné d'abord aux lycéens et à leurs professeurs, c'est pour l'historien relever l'enjeu posé par ces évolutions, qui ne rendent pas bien compte des processus complexes caractérisant les crimes nazis. Tous découlent d'une même idéologie prônant l'inégalité et la violence, la hiérarchie des races et le mépris des êtres considérés comme « inférieurs » ou « inutiles », et offrant les conditions propices au meurtre de masse et au génocide. C'est pourquoi ce livre adopte une approche globale de la question et traite des déportations vers le système concentrationnaire et du génocide des juifs, de la répression et de la persécution. La spécificité de l'extermination des juifs d'Europe n'en ressort que plus nettement. Ce livre a aussi pour but de combler une lacune : aucune synthèse en France ne détaille dans un même ouvrage les différentes étapes de la répression et de la persécution menées sur notre territoire entre 1940 et 1945.

A l'initiative de ce livre, la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP), créée en octobre 1945 par des rescapés des camps et des prisons nazis, rassemble toutes les catégories de victimes des répressions et persécutions, mises en oeuvre par les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy, ainsi que des familles de disparus. Depuis sa création, le travail de mémoire est au coeur de son action, notamment par le biais du témoignage de ses adhérents et d'une activité éditoriale soutenue. Elle favorise également la recherche historique universitaire sur la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation, la Résistance et la Déportation au travers de son Prix Marcel Paul. En conservant et transmettant la mémoire de cette sombre période, la FNDIRP entend agir au temps présent contre le racisme, la résurgence d'idées proches du fascisme et du nazisme et contre le négationnisme.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
143p

Format :
26x19cm

Poids:
490.00g

ISBN :
978-2-84734-618-3

EAN13 :
9782847346183