M et le 3ème secret : promotion à 16€ !

Les aubes sont à nouveau disponibles ... !

univers suivant univers précédent
Le dessein divin d'adoption et le Christ Rédempteur
                                : à la lumière de Maxime le Confesseur et de Thomas d'Aquin

Le dessein divin d'adoption et le Christ Rédempteur : à la lumière de Maxime le Confesseur et de Thomas d'Aquin

Responsable(s) : Jean-Miguel Garrigues

Cerf , Paris
collection Théologies , (septembre 2011)

Résumé

Le théologien s'appuie sur les pensées de saint Maxime le Confesseur et de saint Thomas d'Aquin pour expliciter l'histoire du salut. Il analyse le dessein du créateur, orienté vers l'adoption filiale. ©Electre 2017

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Théologie classée par théologiens»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Le théologien s'appuie sur les pensées de saint Maxime le Confesseur et de saint Thomas d'Aquin pour expliciter l'histoire du salut. Il analyse le dessein du créateur, orienté vers l'adoption filiale.
©Electre 2017

Quatrième de couverture

théologies

Le dessein divin d'adoption et le Christ Rédempteur

Ce livre apporte une réponse à une question de théologie fondamentale : comment comprendre organiquement, comme une unique Révélation, l'ensemble des Écritures par ailleurs si diverses ? La Parole de Dieu a-t-elle un centre d'intelligibilité, un principe herméneutique qui fournisse la clé d'interprétation de l'ensemble du donné révélé ? À partir du IIe siècle, les Pères de l'Église, de saint Irénée de Lyon à saint Léon le Grand, voient le fil rouge de la Révélation dans le dessein de Dieu dont le but est l'adoption filiale des créatures spirituelles en grâce puis, pour celles qui le méritent, en gloire. Ce dessein d'adoption qui, pour les hommes, a avorté en Adam, est mené jusqu'à sa fin par l'Incarnation du Fils Unique comme Christ Rédempteur. Saint Maxime le Confesseur et saint Thomas d'Aquin en donnent une puissante explicitation doctrinale.

La recherche du père Garrigues s'attache à montrer que ce dessein de Dieu est un « dessein bienveillant » (Ep 1, 5) dans lequel le mal moral, le péché, n'est voulu par le « Père des miséricordes » (2 Co 1, 3) ni directement ni indirectement.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
150p

Format :
27x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
978-2-204-09397-2

EAN13 :
9782204093972