Deux martyrs dans un monde sans Dieu : Dietrich Bonhoeffer et Alexandre Men - Michel Evdokimov

Deux martyrs dans un monde sans Dieu : Dietrich Bonhoeffer et Alexandre Men

Michel Evdokimov

Salvator | février 2015
16,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Deux martyrs dans un monde sans Dieu

Les deux grands témoins du Christ évoqués ici sont morts en martyrs, victimes de la violence de ces monstres froids que sont les États totalitaires.

Dietrich Bonhoeffer, pasteur luthérien, périt dans un camp de concentration nazi en 1945 ; Alexandre Men, prêtre orthodoxe russe, est abattu d'un coup de hache un dimanche matin de 1990 en se rendant à son église.

Ils furent la proie de ces pouvoirs iniques qui, au XXe siècle, ont jeté des lueurs sinistres sur les hommes « assis dans les ténèbres et l'ombre de la mort » (Lc 1, 75). Les épreuves n'ont pas fait défaut à ces deux hommes pétris d'une foi indéfectible. Ils viennent au monde dans ce qu'ils appellent des temps « anciens » car ils sentent naître un monde « nouveau » en gestation.

Devant la situation de l'Église actuelle, certains s'effarouchent : que va devenir la foi dans l'évolution des esprits et des conditions de la vie ? Elle sera toujours là, mais vécue différemment. La diminution du nombre de croyants, la perte de crédit de l'idée chrétienne au XXe siècle n'inspirent ni crainte ni découragement à nos deux témoins. Leur regard, chargé d'espérance, se porte sur un avenir encore inconnu mais indissolublement uni à un Créateur bon et bienveillant.

Résumé

Les portraits croisés de deux chrétiens, A. Men, prêtre orthodoxe russe et D. Bonhöffer, théologien protestant allemand. Appartenant à deux cultures spirituelles distinctes, ils ont en commun d'avoir résisté, l'un au communisme, l'autre au nazisme, au prix de leur vie. A un demi-siècle d'intervalle, leurs parcours font écho à la question actuelle de la sécularisation. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
12 février 2015
Rayon
Orthodoxie : généralités
EAN
9782706712128
Nombre de pages
158 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.2 cm
Poids
202 g
evdokimov-michel.jpg

À propos de l'auteur

Michel Evdokimov

Michel Evdokimov est le fils de Paul Evdokimov, prêtre et théologien orthodoxe russe réfugié en France et professeur à Saint Serge. Son fils, d'abord professeur de littérature comparée a senti peu à peu monter le désir de devenir prêtre. Comme son père, il est pleinement engagé dans le dialogue oecuménique.