Devenir compagnon thérapeutique en crèche

Devenir compagnon thérapeutique en crèche

Erès | septembre 2017
12,35 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
13,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Venu du monde anglo-saxon, le dispositif de « compagnon thérapeutique en crèche » rapproche un étudiant en psychologie, intensément supervisé, et un enfant qui, de par son handicap ou son comportement, manifeste une souffrance d'adaptation à la structure collective et déstabilise l'équipe professionnelle.

Le compagnon thérapeutique est un allié bienveillant dont l'attention individualisée est acquise à l'enfant en difficulté, semaine après semaine, pendant six à douze heures. Il lui permet d'être rassuré et soutenu dans son intentionnalité balbutiante, ou au contraire débordante et sans continuité. Par ce soutien précoce, il facilite son intégration progressive en tirant profit d'un environnement riche et stimulant qui sinon serait « trop » pour lui, et favorise son évolution.

Des psychologues formateurs, d'anciens étudiants devenus psychologues et superviseurs de compagnons thérapeutiques, mais aussi des parents et des professionnels analysent et témoignent de la pertinence de ce dispositif innovant, souple et facile à mettre en oeuvre.

Résumé

Le dispositif de compagnon thérapeutique en crèche permet à un étudiant en psychologie d'accompagner un jeune enfant que son handicap ou son comportement mettent en difficulté pour s'adapter à la structure qui l'accueille. Cet ouvrage rassemble les témoignages de compagnons thérapeutiques, de leurs superviseurs et de parents sur cette démarche novatrice. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
7 septembre 2017
Collection(s)
Mille et un bébés
Rayon
Travail social : généralités
Contributeur(s)
Sylvie Guicher (Directeur de publication), Maurice Berger (Préfacier)
EAN
9782749255873
Nombre de pages
214 pages
Reliure
Broché
Dimensions
16.0 cm x 12.0 cm x 1.5 cm
Poids
145 g