Que devient la paroisse ? : mort annoncée ou nouveau visage ? - Pascal Thomas

Que devient la paroisse ? : mort annoncée ou nouveau visage ?

Pascal Thomas

Desclée De Brouwer | janvier 1996
16,53 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,40 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La paroisse touche-t-elle à sa fin ? Sûrement pas. Va-t-elle changer ? Évidemment, c'est déjà commencé. Mais il n'y a pas qu'elle qui va se modifier dans les années qui viennent. Car, si elle est beaucoup, elle n'est pas tout dans l'Église. Beaucoup d'autres réalités vont aussi se transformer et l'on ne peut tout attendre de son indispensable mise à jour.

Pour l'instant, la paroisse est une réalité à la fois connue et mal connue. Connue avec son clocher, son air de France profonde, les mariages, les enterrements, les baptêmes, la messe. Mais aussi une réalité ignorée, même des habitants d'un quartier. En témoigne cette réflexion parmi d'autres d'une habitante de banlieue : «L'église à côté de chez moi est toujours fermée. Est-ce que la religion continue encore ?»

Réalité contrastée donc, et en pleine mutation.

Ce nouveau livre du groupe Pascal Thomas offre un premier bilan et surtout des éléments de prospective. Il ne faudrait pas tout centrer aujourd'hui sur les regroupements de paroisses car il est d'autres enjeux. Il ne suffit pas de répéter indéfiniment que la paroisse totalisante, de style rural, n'est plus, car bien d'autres aspects sont en train de se réaliser.

Avec une démarche concrète et pleine d'espérance, ce livre rejoint directement celles et ceux qui ont le souci de l'animation pastorale. Avec ses richesses et ses limites, la paroisse constitue encore et toujours une manière originale de vivre l'évangile. Définie par un espace particulier, elle n'est cependant pas un champ clos, elle s'ouvre aux quartiers et communes par une multitude d'actions, comme les actions de solidarité et l'aide à la vie religieuse. A cause de la diminution du nombre des prêtres, de la prise de responsabilités de nombreux laïcs, elle représente de fait une sorte de laboratoire où s'expérimente autrement la vie ecclésiale et où se nouent les initiatives.

Très proche des réactions de beaucoup, très attentif au réalisme que demandent les temps actuels et à l'imagination qu'ils suscitent, enrichi d'un index qui permet de rapprocher les points d'observation et d'espérance, ce livre est destiné à toutes celles et tous ceux qui estiment urgent de réinventer une institution qui n'a pas dit son dernier mot.

Résumé

Un bilan et une réflexion prospective. A travers une démarche qui rejoint ceux qui ont le souci de l'animation pastorale, le groupe Pascal Thomas analyse les différentes dimensions de la vie paroissiale avec ses richesses et ses limites. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Pascal Thomas (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
25 janvier 1996
Collection(s)
Pascal Thomas, pratiques chrétiennes
Rayon
Ecclésiologie
Contributeur(s)
Henri Bourgeois (Rédacteur / Rapporteur), Marie-Louise Gondal (Rédacteur / Rapporteur)
EAN
9782220037400
Nombre de pages
197 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 1.5 cm
Poids
230 g