M et le 3ème secret : promotion à 16€ !

Les aubes sont à nouveau disponibles ... !

univers suivant univers précédent
Le dialogue interculturel et interreligieux à l'heure de la mondialisation
                                : actes du colloque de l'Université catholique de l'Ouest-Angers, 3 et 4 avril 2014

Le dialogue interculturel et interreligieux à l'heure de la mondialisation : actes du colloque de l'Université catholique de l'Ouest-Angers, 3 et 4 avril 2014

Responsable(s) : sous la direction de Christophe Grannec, Olivier Landron et Sophie-Hélène Trigeaud

Parole et silence , Les Plans-sur-Bex (Suisse)
Ed. de l'UCO , Angers (décembre 2014)

Résumé

Une réflexion sur les échanges culturels et religieux entre les peuples. Les contributeurs abordent tour à tour la mobilité des populations, l'uniformisation culturelle, les dérives extrémistes, la gestion de la diversité religieuse par les pouvoirs publics, ainsi que les relations entre les acteurs religieux, les organisations internationales et les Etats. ©Electre 2017

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Introduction aux religions, études»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Une réflexion sur les échanges culturels et religieux entre les peuples. Les contributeurs abordent tour à tour la mobilité des populations, l'uniformisation culturelle, les dérives extrémistes, la gestion de la diversité religieuse par les pouvoirs publics, ainsi que les relations entre les acteurs religieux, les organisations internationales et les Etats.
©Electre 2017

Quatrième de couverture

Le dialogue interculturel et interreligieux à l'heure de la mondialisation

Les 3 et 4 avril 2014 avait lieu le colloque, Le dialogue interculturel et interreligieux à l'heure de la mondialisation, tenu à l'Université Catholique de l'Ouest-Angers. Il a permis d'établir des constats mais il a aussi ouvert plusieurs chantiers qui ne manqueront pas de mobiliser des chercheurs de divers horizons.

Les acteurs religieux jouent un rôle primordial dans la mondialisation, la grande majorité des habitants de notre planète se reconnaissant dans l'une ou l'autre des grandes traditions religieuses ou adhérant à différentes formes de spiritualité.

Chaque jour, les cultures locales et nationales, les systèmes de valeurs des individus et des peuples restent largement influencés par les religions ou tout simplement fondés sur ces dernières. La mobilité accrue des populations entraîne des évolutions notables dans la répartition des religions ; les grandes cités du monde sont de plus en plus multiculturelles et plurireligieuses. Si la mondialisation uniformise, elle provoque également nombre de résistances au coeur des sociétés civiles et des cultures locales. Rapprochant les peuples, elle exacerbe en même temps leurs différences culturelles et religieuses.

Comment dès lors, établir une coexistence pacifique entre les peuples ? Comment favoriser les échanges entre les cultures et les religions et s'opposer aux dérives de l'extrémisme religieux ? De quelle manière les pouvoirs publics appréhendent-ils la diversité religieuse ?

Ce sont ces questionnements qui ont nourri la réflexion des divers intervenants en étudiant les relations entre acteurs religieux, organisations internationales et États dans le contexte actuel de la mondialisation.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
293p

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
978-2-88918-392-0

EAN13 :
9782889183920