Dialogues : présentés par Isabelle Anthonioz-Gaggini - Geneviève de Gaulle Anthonioz

Dialogues : présentés par Isabelle Anthonioz-Gaggini

Geneviève de Gaulle Anthonioz (Personne interviewée), Germaine Tillion (Personne interviewée), Isabelle Anthonioz (Interviewer)

Plon | avril 2015
16,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
16,90 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

« Ma mère, Geneviève de Gaulle, faisait partie du "convoi des 27 000" avec la mère de Germaine Tillion ; elles devinrent amies pendant le transport vers le camp de Ravensbrück en février 1944. Elles y retrouvèrent Germaine, internée depuis plusieurs mois. Les deux jeunes femmes survécurent, Madame Tillion fut gazée. Geneviève et Germaine ne se quittèrent plus, devenues plus que des amies, plus que des soeurs.

Depuis l'enfance, nous avons été témoins, mes frères et moi, de leurs longs échanges complices dans le travail inlassable de la conscience et de la mémoire, pour garder ce qui est vrai et juste, dans l'engagement commun du combat contre l'inacceptable. »
Isabelle Anthonioz-Gaggini

À l'occasion de l'entrée au Panthéon de Geneviève de Gaulle Anthonioz, sa mère, et de Germaine Tillion, Isabelle Anthonioz-Gaggini nous livre des échanges inédits de ces deux femmes d'exception, résistantes, déportées, qui toute leur vie luttèrent pour le devoir de mémoire. Des dialogues où les rires côtoient les silences douloureux, où les récits, précis, détaillés, terribles, ouvrent une vision lucide, mais aussi fraternelle de l'humanité.

Résumé

Présente les échanges entre ces deux femmes résistantes et déportées au camp de Ravensbrück en février 1944, d'après des entretiens filmés. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Geneviève de Gaulle Anthonioz (Personne interviewée), Germaine Tillion (Personne interviewée), Isabelle Anthonioz (Interviewer)
Éditeur(s)
Date de parution
23 avril 2015
Rayon
Nazisme et Shoah
Contributeur(s)
Anise Postel-Vinay (Préfacier), Jacques Kebadian (Réalisateur de film)
EAN
9782259229906
Nombre de pages
180 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.7 cm
Poids
228 g
genevieve-de-gaulle.jpg

À propos de l'auteur

Geneviève de Gaulle Anthonioz

Geneviève de Gaulle-Anthonioz est la dédicataire des Mémoires de Guerre du Général de Gaulle. Son oncle a ainsi rendu hommage à la jeune fille qui revenait de déportation. La France libérée, elle s'est engagée dans un combat pour la dignité humaine aux côtés du père Joseph Wrezinski et d'ATD Quart Monde.