Le Dieu, le Tao, le Braham de la physique - Jean-Paul Gandillon

Le Dieu, le Tao, le Braham de la physique

Jean-Paul Gandillon

Delphica, Age d'homme | janvier 2012
18,31 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,27 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Quarante ans auront été nécessaires pour finaliser ce livre. C'est une profonde réflexion sur les rapports entre les êtres humains, les religions, notre univers et son Créateur. Le lien entre les Dieux et la physique actuelle est enfin établi sur la base irréfutable que sont les mathématiques. La Loi d'Amour (le don inconditionnel) est bien la Loi fondamentale de la Création, donc de notre Univers. La plupart des êtres de notre planète ne la reconnaissent toujours pas, créant ainsi leur propre malheur et celui des autres. Nous pourrions vivre dans ce que l'on appelle un paradis, mais nous le détruisons chaque jour depuis des millénaires. Nous pouvons arrêter cette destruction aujourd'hui même si nous le voulons. Au contraire, nous avons crucifié celui qui nous a démontré la puissance de cette Loi (comme bien d'autres) de manière concrète : le Christ.

Le lien du christianisme avec les autres religions trinitaires, à savoir l'hindousime et le taoïsme, est aussi établi puisque les métaphores des Trinités représentent, en fait, la structure trinitaire de notre univers et celle des êtres qui le composent. Ces trois Trinités sont absolument complémentaires, aucune n'est supérieure à l'autre.

Mais pour dire comme le Christ que « le Père et moi ne faisons qu'un », il fallait avancer d'un nouveau pas. La pensée mathématique à l'aide de la physique nous a permis de franchir une nouvelle limite, celle de l'éthique (morale) des êtres composant notre univers et de notre Univers lui-même. De même que pour affirmer et démontrer que Dieu est Amour, il fallait utiliser une nouvelle physique que l'on a appelée la physique quantique. Seulement, nous avons découvert que ce n'est pas uniquement le Christ et le Père qui ne font qu'un, mais tous les êtres de notre univers. Ce sont les théologiens, les mathématiciens et les physiciens qui nous ont permis d'appliquer ce rapprochement. L'origine des êtres humains est différenciée, mais leur finalité est la même : celle de la Connaissance ultime qui est Amour inconditionnel et Énergie décisionnelle, c'est-à-dire Dieu.

Résumé

Cette réflexion sur les relations entre les dieux et la physique actuelle permet d'établir des liens entre la science et la théologie et de proposer une définition de l'amour tel qu'il a été enseigné par le Christ. L'auteur éclaire également les relations entre le christianisme et les autres religions trinitaires que sont l'hindouisme et le taoïsme. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
27 janvier 2012
Rayon
Introduction aux religion : études
EAN
9782970069881
Nombre de pages
351 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 17.0 cm x 2.0 cm
Poids
342 g