Le dilemme du chartreux : médias et Eglise - Pierre de Charentenay

Le dilemme du chartreux : médias et Eglise

Pierre de Charentenay

Desclée De Brouwer | avril 2011
17,39 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Les religions occupent une place très importante dans les médias, pour le meilleur et pour le pire. Le sujet passionne, mais le traitement n'est pas toujours sans provoquer un certain malaise. Les médias obéissent en effet à des logiques : libéralisme, publicité, image, communication qui ne sont pas celles des religions... À leur manière, ils exercent une sorte de « magistère », soulevant des ambiguïtés ou des failles des groupes religieux. Mais si l'on assiste depuis quelques années à une montée en puissance de la dérision ou des caricatures, on voit aussi des communautés tenter d'utiliser les médias à leur profit. Comment s'y retrouver ? Les croyants, et en particulier ceux de l'univers chrétien, ne sont-ils pas victimes du « dilemme du chartreux », comme l'écrit Pierre de Charentenay, qui peut vouloir qu'on parle d'eux... en restant dans le silence ?

Résumé

Les religions occupent une place souvent importante dans les médias, pour le meilleur et pour le pire. Le sujet intéresse, les diverses traditions sont présentées à travers leurs diverses expressions mais le traitement n'est pas sans provoquer un certain malaise. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
14 avril 2011
Rayon
Chrétiens et médias
EAN
9782220062662
Nombre de pages
234 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 14.0 cm x 2.2 cm
Poids
273 g
de-Charentenay-Pierre.jpg

À propos de l'auteur

Pierre de Charentenay

Pierre de Charentenay, père jésuite, a beaucoup voyagé, les Etats Unis où il a étudié la sociologie, la Belgique où il a passé six ans, les Philippines où il vit actuellement après avoir quitté la direction de la revue de son ordre, Etudes. Ses nombreux livres abordent de nombreux thèmes de géopolitique en relation avec la foi.