Les disparus - Daniel Adam Mendelsohn

Les disparus

coup de coeur librairie la procure Le coup de cœur de nos libraires

Daniel Adam Mendelsohn

Flammarion | septembre 2007
25,17 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce qu'on en pense

Un virtuose du récit ...

L'enquête de l'écrivain new-yorkais sur son grand-oncle Shmiel et sa famille, «tués par les nazis», est l'un des événements de la rentrée littéraire. Son récit emprunte les chemins des épopées d'Homère, sa langue évoque celle de Proust. Un livre éblouissant, un formidable document littéraire, à la fois enquête dans l'Histoire et roman policier.

Ce que dit l'éditeur

Les disparus

Depuis qu'il est enfant, Daniel Mendelsohn sait que son grand-oncle Shmiel, sa femme et leurs quatre filles ont été tués, quelque part dans l'est de la Pologne, en 1941. Comment, quand, où exactement ? Nul ne peut lui en dire plus. Et puis il découvre ces lettres désespérées écrites en 1939 par Shmiel à son frère, installé en Amérique, des lettres pressant sa famille de les aider à partir, des lettres demeurées sans réponse...

Parce qu'il a voulu savoir ce qui s'est passé, parce qu'il a voulu donner un visage à ces six disparus, Daniel Mendelsohn est parti sur leurs traces, rencontrant, année après année, des témoins épars dans une douzaine de pays. Cette quête, il en a fait un livre, puzzle vertigineux, roman policier haletant, plongée dans l'Histoire et l'oubli - un chef-d'oeuvre.

« Daniel Mendelsohn a écrit une oeuvre puissamment émouvante sur le passé " perdu " d'une famille, qui rappelle à la fois l'opulence des oeuvres en prose de Proust et les textes elliptiques de W.G. Sebald. Une réussite exceptionnelle. »
Joyce Carol Oates

« Les Disparus est une bouleversante enquête de détective à part entière, doublée d'un questionnement sur les interventions énigmatiques de Dieu dans les affaires humaines, et approfondie par une réflexion sur la part d'inéluctable et d'incompréhensible que le hasard introduit dans l'Histoire. »
John Maxwell Coetzee

« Entre épopée et intimité, méditation et suspense, tragédie et hilarité, Les Disparus est un livre merveilleux. »
Jonathan Safran Foer

« Mendelsohn réussit à assembler un tableau immensément humain dans lequel chaque témoin a un visage et chaque visage une histoire et un destin. »
Elie Wiesel

Résumé

Récit littéraire et enquête personnelle sur un drame familial inséparable d'une des tragédies du XXe siècle : l'extermination des juifs par les nazis. L'auteur raconte comment une partie de sa famille a disparu dans l'est de la Pologne au début des années 1940, en laissant quelques lettres, des photos et des souvenirs chez les membres survivants émigrés aux Etats-Unis. Prix Médicis étranger 2007. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
3 septembre 2007
Rayon
Littérature anglaise
Contributeur(s)
Pierre Guglielmina (Traducteur), Matt Mendelsohn (Photographe)
EAN
9782081205512
Nombre de pages
649 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 4.5 cm
Poids
812 g