univers suivant univers précédent
Douze femmes dans la vie de Jésus

Douze femmes dans la vie de Jésus

Salvator , (janvier 2014)

L'avis de La Procure

Les femmes paraissent ne jamais peiner comme les disciples hommes à  saisir l'enseignement de Jésus et à l'aimer. Seraient-elles privilégiées dans l'accueil du Seigneur ? Pour mieux débattre sur la question très sensible de la place des femmes dans l'église, il est bon de s'enraciner dans les textes évangéliques. Anne Soupa met sa compétence de bibliste au service d'une méditation engagée, riche et profonde.

Recommandé par :
La Croix

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Personnages du Nouveau Testament »

suivant précédent

Avis des internautes (1 avis)

5

Un guide précieux pour la lecture de la Bible

Dans l'Église catholique, la reconnaissance des femmes a été réduite, depuis la réforme grégorienne, à la portion congrue - les femmes n'ayant accès ni à la prédication de l'évangile, ni à la gestion de l'institution ni à la sanctification des fidèles. Mais dans la société juive - où les femmes ne jouissaient guère de plus de reconnaissance que dans l'Église Catholique d'aujourd'hui - Jésus a toujours dénoncé et combattu pareille discrimination, au nom de la dignité de la personne humaine. En s'appuyant sur plusieurs scènes bibliques où Jésus est en conversation avec des femmes - telles Marie la mère de Jésus, la Samaritaine, la femme adultère, la Cananéenne, Marthe et Marie, Marie de Magdala, entre autres - et grâce à la pertinence de ses commentaires, Anne Soupa témoigne dans son livre « Douze femmes dans la vie de Jésus » des immenses bienfaits que procurait aux femmes l'attitude positive de Jésus à leur égard. Avec en filigrane l'éclosion d'un nouveau printemps pour l'Église le jour béni où sa hiérarchie adoptera, à l'égard des femmes, la même attitude que celle que Jésus lui-même a adoptée jadis à leur égard.

Robert Van Reeth, le 28-05-2014.     Signaler un abus

Voir plus d'avis

Résumé

L'auteure s'intéresse à douze femmes qui ont accompagné Jésus, comme Marthe, la Cananéenne, Marie, la Samaritaine... De son point de vue de bibliste, ces femmes sont des figures de croyantes dont Jésus louent la foi et ce ne serait pas sans raison que la Résurrection leur est annoncée en premier, notamment à Marie de Magdala. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Douze femmes dans la vie de Jésus

Elles sont douze, elles aussi.

Douze comme les douze apôtres qui suivent Jésus.

Douze femmes qui l'écoutent à coeur ouvert. Douze visages à découvrir au fil des Évangiles. Certes, nous connaissons Marie, la mère de Jésus, Marie de Magdala, et aussi Marthe et Marie, ces deux soeurs amies de Jésus. Mais les autres, qui sont-elles, se demande Anne Soupa ? Bibliste et sensible à la place des femmes dans l'Église, l'auteur va à leur rencontre et dresse le portrait de ces femmes méconnues.

On découvre alors qu'à la différence des disciples-hommes qui, souvent, peinent à saisir l'enseignement de Jésus, les femmes, elles, comprennent que la Bonne Nouvelle est Jésus en personne. Elles croient... Présentes à la Croix, elles aiment coûte que coûte. Présentes devant le tombeau ouvert, elles sont les premières à voir le Ressuscité.

Jésus avec elles ne fait jamais acception de sexe. Elles sont des êtres humains à part entière, sans aucune discrimination. Avec les femmes, Jésus se révèle - déjà ! - un ardent défenseur des Droits de l'Homme.

Les femmes ont aimé Jésus et Jésus de leur a bien rendu. Leur amour mutuel est un des hauts-lieux de l'humanité. Dans ces pages, lecteurs et lectrices découvriront que ces disciples bien-aimées de Jésus dessinent déjà la silhouette d'une Église toute tournée vers son Seigneur.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
244p

Format :
21x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7067-1090-X

EAN13 :
9782706710902