Droit, bonheur ? - Conférence Droit, liberté et foi (12 ; 2009)

Droit, bonheur ?

Conférence Droit, liberté et foi (12 ; 2009)

Parole et silence | septembre 2010
13,49 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
14,20 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Droit, Bonheur ?

« Droit, Liberté et Foi », né en 1992, est un partenariat orignal entre l'Archevêché et le Barreau de Paris aux fins de réfléchir ensemble sur l'incidence du droit par rapport aux grandes questions de nos sociétés qui se trouvent à l'intersection du droit, de la morale, de la politique et de la foi.

Le sujet qui a été choisi pour la douzième session de ce cycle est ; « Bonheur, droit ? » Ces deux notions semblent antinomiques et paraissent s'ignorer. La société, idéale, mythique (le mythe de l'âge d'or ou du paradis terrestre), ou prophétique qui prône le bonheur, évolue en dehors du droit. Le bonheur relève de notre propre condition humaine et échappe à la loi. La loi signifie norme, contrainte, exclusive de la recherche du bonheur. Les Interventions reproduites dans cet ouvrage montrent cependant qu'une telle réflexion n'est pas inutile.

Résumé

Les contributions de théologiens, de philosophes et d'avocats membres du barreau de Paris abordent le thème du droit et du bonheur, deux notions apparemment antinomiques. Le bonheur relève de la propre condition humaine et échappe à la loi. Le droit signifie norme, contrainte, exclusive de la recherche du bonheur. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
30 septembre 2010
Collection(s)
Collège des Bernardins, essai
Rayon
Penseurs chrétiens
EAN
9782845738973
Nombre de pages
164 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.1 cm
Poids
216 g